1.2 L’organisation du manuel

Le manuel présenté et analysé dans ce travail est Forum – Méthode de Français, niveau 1 et a été élaboré par une équipe des professionnels de l’Université Paul Valéry – Montpellier III – Christian Baylon, ainsi que de l’Université Autonome de Barcelone – Àngels Campà, Claude Mestreit, Julio Murillo et Manuel Tost.

Dans le site Internet consacré à la méthode, on affirme que Forum 1 :

‘« C'est le premier niveau d'apprentissage. Il propose un travail d'approche du français en insistant sur le contexte des relations entre les personnes.
En effet, Forum prend en compte le rôle de l'affectivité dans l'apprentissage.
Il développe l'autonomie de l'étudiant, lui permettant d'appréhender la communication dans une sphère privée ou publique. » (Site Internet www.club-forum.com)’

Forum 1 développe les objectifs et contenus d’un cycle d’études du Français Langue Étrangère (FLE), niveau débutant. La méthode comprend un livre de l’élève accompagné d’un Carnet de Route, un cahier d’exercices, des cassettes audio (ou CD audio), un guide pédagogique dirigé au professeur et un site internet. Selon les auteurs, « ces éléments constituent le matériel de base pour un enseignement/ apprentissage qui assure la formation linguistique et culturelle nécessaire à la communication ordinaire de la langue française. » (guide pédagogique, 2000 : 04)

Le développement du niveau débutant de la méthode est prévu pour 120 séances de cours d’environ 50 minutes aux grands adolescents et adultes, même si les auteurs affirment qu’il est possible de l’adapter à un public plus ample (enseignement secondaire avancé, supérieur ou spécialisé – alliances françaises, écoles de langues, en cours intensifs ou extensifs), ainsi qu’à un travail de 70-80 heures, selon les facilités d’assimilation présentées par les élèves, soit car leur langue de base est proche du français, soit car ils ont déjà une expérience antérieure d’apprentissage d’une langue étrangère ou même si le groupe présente des objectifs limités à certaines compétences : lecture, compréhension orale, etc.

De la même manière, le matériau se présente comme la première méthode intégrant des éléments soutenus par le « cadre européen commun de référence », ce qui donne à l’œuvre un caractère moderne et actuel. Dans l’avant-propos du livre de l’élève, les principes sur lesquels sa méthodologie et sa démarche s’appuient sont ainsi présentés :

« Les langues sont d’abord des sons, des musiques, des rythmes qu’on perçoit et qu’on met en mémoire.
Parler, c’est réaliser un acte global : la situation, la relation entre les personnages qui parlent, les comportements et les connaissances culturelles jouent un rôle aussi important que les mots. De plus, la parole est toujours associée au geste : c’est l’être entier qui agit.
Communiquer, ce n’est pas seulement parler pour donner des informations ; c’est avant tout « être ensemble » et agir les uns sur les autres : l’affectivité joue un rôle capital.
Développer l’autonomie de l’apprenant et prendre en compte les différents modes d’apprentissage sont les conditions indispensables pour que l’apprentissage d’une langue soit efficace.
Connaître une langue, c’est être capable d’agir et réagir dans une situation de communication. Cette capacité s’acquiert par la pratique que l’on arrive à connaître et reconnaître les règles de prononciation ou de grammaire, les mots et les associations de mots possibles, qui vont permettre de s’exprimer. » (Baylon, Campà et al., 2000a :05)

Cet avant-propos, au-delà de la méthodologie, informe l’élève de manière superficielle de la structure de son livre, exposant le contenu de chacune des rubriques retrouvées au long du matériau. Même si elles sont parfois trop techniques pour ceux qui ne connaissent pas la terminologie de la didactique de langues, ces informations sont nécessaires aux élèves, spécialement aux plus intéressés, qui ont le besoin de comprendre le système qui compose le matériau. Une plus grande connaissance du processus d’apprentissage, dans le cas des thèmes et contenus qui seront travaillés durant les classes, invite l’élève à participer de son apprentissage et à s’engager à ce processus.

Ainsi comme l’avant-propos, le « tableau de contenus », exhibé en suite, renforce aussi ce propos, exposant en forme de cadre les objectifs communicatifs, langagiers (structures grammaticales, lexique, phonétique et écrit) et interculturels de chacune des unités. Ces informations seront reprises au long du manuel, au moment de la présentation des unités – rubrique « contrat d’apprentissage », rappelant constamment les contenus à apprendre et attirant l’attention des participants du processus (professeur et apprenants). En ce qui concerne ces objectifs, il est possible de percevoir, dès une observation plus attentive de ce tableau, qu’il n’y a pas de changements profonds par rapport à d’autres matériaux existant déjà dans le marché éditorial : on commence par « les salutations », « prendre congé », « se présenter », « les articles », « les verbes être et avoir », « la négation », « les nombres », etc.

On observe pourtant que cette observation est contraire à ce qu’affirment les auteurs dans le guide pédagogique :

« FORUM se veut non seulement une nouvelle méthode d’enseignement du FLE, mais aussi une méthode résolument nouvelle par son adaptabilité, par son approche didactique, méthodologique et par les contenus. Cela se traduit, en particulier, par : une démarche pédagogique constructiviste, qui se retrouve dans l’organisation du matériau et dans les différentes rubriques, et qui mobilise aussi l’affectivité ; une méthodologie de découverte qui, partant des connaissances grammaticales, phonétiques et culturelles de base, développe les aptitudes d’apprentissage autonome de l’apprenant et lui permet d’ « aller plus loin » en fonction de ses objectifs et de son propre profil ; des contenus fondamentaux qui englobent les connaissances linguistiques et culturelles indispensables à la communication ordinaire en milieu francophone (le « niveau linguistique de survie »). » (Baylon, Campà et al., 2000b :06)

De ce fait, les contenus se découvrent au long du livre en trois modules thématiques – « Au jour le jour », « Temps libre » et « Tous ensemble » – composés de trois unités chacun, au-delà de l’unité zéro, qui forment une séquence d’enseignement/apprentissage de la langue.

L’unité zéro, comme c’est l’habitude dans les méthodes, présente les premiers éléments de la langue et a comme objectif la motivation et l’engagement de l’apprenant dans l’apprentissage de la langue. Habituellement cette unité, à cause de son but fortement captivant et motivant, ne possède pas forcement la même structure du livre, ce qui se montre différent chez Forum. Ce qu’on observe dans ce manuel est l’unité zéro structuré de la même façon que les autres unités du matériau, facilitant à l’apprenant la compréhension du système qui sera adopté au cours du livre dès les débuts des classes et dès les premiers contacts de l’apprenant avec la langue qu’il commence à connaître. Le ton est donné à l’apprentissage des différentes manières de se présenter, ainsi qu’aux sons et l’alphabet de la langue française. La rubrique « s’exprimer » présente quelques phrases possibles d’être utilisées en classe, ce qui permet à l’apprenant de s’exprimer dès le début en situation d’enseignement, et des photos de 07 personnes souriantes. Elle finalise par le repère des représentations que les apprenants ont de la France.

Ensuite, ils viennent les modules, qui dans ces deux premières pages présentent de différentes manières la thématique qui sera abordée dans les trois unités qui la composent. La première page est une approche initiale de l’apprenant et de la thématique du module, avec la présence de quelques photos représentant chacune des trois unités qui le composent. Sans une connexion évidente, l’intervention du professeur pour mettre en relation les photos présentées est essentielle.

La deuxième page d’accueil met en contexte les personnages et les situations qui seront développés dans les trois unités suivantes. Cela est fait à partir de l’établissement d’un profil individuel et d’un dessin de chaque personnage, ainsi que d’un texte appelé « les situations », où l’élève connaît grosso modo les situations que lui seront présentés plus tard. Un dialogue complémente la compréhension de la thématique du module.

Après l’initialisation de la thématique à travers ces premières pages l’unité commence, structurée de manière systématique à partir des rubriques suivantes :

Finalement, le matériau est complété par la session « portfolio », après la dernière unité, se rapportant directement à la méthodologie proposé par le Conseil de l’Europe comme aide aux apprenants dans le développement de son autonomie et où une série de questions ont comme objectif motiver l’apprenant à réfléchir sur son apprentissage. Ensuite, un « mémento grammatical » développe largement les différentes règles grammaticales apprises au long du livre, illustrées par des exemples.