1.3 Le manuel et ses éléments graphiques

Un thème rarement privilégié dans des congrès et rencontres de professeurs, l’élément graphique utilisé pour composer un manuel est toujours important dans l’ensemble du livre. Le plus souvent perçu seulement par des professionnels du domaine du design, il est un composant important dans le travail en classe, ce qui devrait commencer à attirer beaucoup plus l’attention des professionnels de l’éducation qui sélectionnent les manuels qui seront utilisés en classe.

Sans avoir la prétention d’être un spécialiste du domaine du design graphique, le professeur sent naturellement l’importance des images et des couleurs qui composent le manuel ; si elles sont agréables ou non, cela peut déterminer le choix de la méthode. Mais, en fait, cet élément est loin d’être un simple recours esthétique ; c’est à partir de lui que l’apprenant comprend une situation de manière plus ample, plus globalisée et que le professeur développe plusieurs activités, non nécessairement prévues par les auteurs, soulignant un contexte ou une connaissance interculturelle, n’en citant ici que quelques une des qualités apportées par la présentation graphique du matériel.

Un individu, en contact avec une page, soit d’un livre, d’un manuel, d’un journal ou d’une revue, fait une visualisation préliminaire et globalisée de son contenu dans la séquence « formes et couleurs » ; « graphiques et tables » ; « texte en relief » et, finalement, le « texte » proprement dit. Cette séquence de lecture est utilisée de manière intuitive par un individu dans sa vie quotidienne, comme dans la lecture d’un journal, par exemple, quand on sélectionne les articles qu’on va effectivement lire, et prouve l’importance visuelle des éléments graphiques pour la compréhension globale d’un document. Ainsi, il est important de souligner le rôle des images, des couleurs et de la composition du matériel.