Couleurs

Un élément essentiel dans la présentation graphique d’un matériel est le choix des couleurs qui vont composer chaque page, ainsi que l’ensemble du matériel. Il n’existe pas une norme pour l’utilisation des couleurs, mais les concepts transmis en relation aux sensations produisent une réaction chez l’individu, de caractère universel, ce qui doit être pris en compte au moment de l’élaboration du design du projet graphique du matériel, considérant les conséquences que l’utilisation d’une couleur déterminée peut produire chez l’apprenant.

Ainsi, le choix correct des couleurs aide l’organisation et compréhension de des informations exposées dans le matériel, attirant l’attention de l’individu à ce qui est important, c'est-à-dire, au contenu, au même temps qui évite une présentation trop ennuyeuse causée par les pages trop textuelles.

« Usar a cor levando em conta os conceitos de harmonia e contraste leva o produto a atingir seus objetivos. É evidente que outros elementos formam o conjunto harmonioso, porém, a cor é o fator preponderante em comunicação visual. A natureza humana adota preferências das mais diversas, mas o que individualiza as tendências são as sensações transmitidas pela cor, que despertam um condicionamento generalizado. » 41 (Collaro, 2000 : 73)

Collaro souligne l’importance de l’utilisation exacte des couleurs en harmonie avec d’autres éléments, comme les images et les textes, mais renforçant que c’est la couleur qui déclenche un conditionnement généralisé chez l’individu.

Selon des spécialistes, l’utilisation de couleurs lumineuses, intenses et contrastantes, par exemple, exige une participation plus grande de lecteurs, ce qui veut dire qu’elles sont plus adaptées aux plus jeunes. Par conséquent, si on publie un livre pour des adultes, l’utilisation de couleurs sobres et moins contrastées est plus appropriée. Il est important de considérer ces caractéristiques pour que la publication soit adaptée à son public cible.

En ce qui concerne le manuel analysé dans cette recherche, l’utilisation de couleurs n’est pas un facteur oublié par les responsables du projet graphique du manuel. En jetant un premier regard sur le manuel, il est facilement repérable que chacun des modules est marqué par une couleur différente, qui peut être rapidement repérée dans la partie latérale du livre et qui donne un bon sens d’organisation au matériel : orange pour le module 1, bleu pour le 2 et vert pour le 3.

La sélection des couleurs ne peut pas être faite au hasard car elles incitent des réactions chez les individus, généralement associées à des phénomènes culturels et présents dans l’inconscient collectif. Ainsi, le blanc est habituellement associé à la pureté ou innocence et le noir au deuil ou au mystère. Pour les trois couleurs prises comme base du manuel, l’orange produit un effet psychologique stimulant et symbolise l’enthousiasme et l’imagination ; pour le bleu, l’effet est de calme et tendresse, symbolisant la paix, la sagesse et la méditation ; finalement, le vert produit un effet calmant, équilibrant et reposant, symbolisant l’espérance, l’immortalité et le repos.

De ce fait, les couleurs choisies pour chaque module serviront de base à toute composition des trois unités qui en font partie. Ce recours permet au professeur et à l’apprenant de repérer les différents niveaux d’apprentissage, ainsi que la progression de la méthode. Cela présuppose aussi une liaison entre les contenus grammaticaux, une relation entre les unités qui sommées formeraient un ensemble méthodologique.

Cet ensemble est renforcé par d’autres influences, toujours à partir des couleurs. Les images, par exemple, utilisent les tonalités choisies pour l’unité, soit dans les illustrations, adaptées aux situations et aux objectifs des auteurs, soit dans les photos, qui aussi s’adaptent aux tonalités sélectionnées. Les situations de présentation du module – pages 20, 76 et 132 du manuel de l’élève – présentent ces caractéristiques, avec une prédominance de couleurs crème, marron et beige dans le premier cas, spécialement dans les meubles de la société ; du bleu clair et foncé dans le deuxième, dans les représentations du ciel, les livres dans l’étagère, les vêtements des personnages ou la table du centre de la salle ; et du vert dans le troisième, bien marqué dans la végétation, les vêtements et accessoires de personnages.

La préoccupation de maintenir une unité des couleurs est permanente dans le matériel et chaque page qu’on tourne cela devient plus évident. Les fonds des pages, ainsi que les titres des différentes rubriques suivent la couleur originale, différenciant dans leurs valeurs et leurs tons. De même, la couleur est utilisée pour relever les informations importantes, comme dans les énoncés des exercices : «  Lisez les questions suivantes ; Écoutez le dialogue entre Marie et Charlotte, puis répondez aux questions ci-dessus ; Lisez le texte pour vérifier vos réponses, puis inventez la fin du dialogue (quelques répliques) ; Repérez les phrases suivantes dans le texte ; Réfléchissez . Remplacez les mots soulignez dans l’exercice 4 par les mots qu’ils représentent. » (Baylon, Campà et all., 2000a : 98), où les mots soulignés apparaissent en couleur dans le texte original.

Malgré la caractéristique d’unité que l’utilisation constante d’une couleur peut donner, son excès peut causer une pollution visuelle et une confusion dans la hiérarchisation des informations, comme c’est le cas de la rubrique « connaître et reconnaître ». Elle présente toujours des informations grammaticales, ce qui est généralement difficile aux apprenants et qui exige une bonne compréhension et appréhension du contenu. Nonobstant, l'emploi excessif de couleurs détourne l’attention du contenu à la forme, ce qui n’est pas intéressant du point de vue didactique.

Notes
41.

« Utiliser la couleur en prenant en compte les concepts d'harmonie et le contraste amènent le produit à atteindre leurs objectifs. Il est évident qu'autres éléments forment l'ensemble harmonieux, néanmoins, la couleur est le facteur prépondérant dans communication visuelle. La nature humaine adopte des préférences plus diverses, mais ce qui individualise les tendances sont les sensations transmises par la couleur, qui réveillent un conditionnement généralisé. »