Production Écrite

Plusieurs activités de production écrite sont présentées dans le manuel, sous la même forme que pour la production orale : une page leur est réservée. Tous les thèmes choisis sont en résonance avec la thématique de l’unité et la complémentent ; ainsi, pour l’unité 01, dont la thématique est « présentation », l’objectif pour l’écrit est la composition d’une carte de visite ; dans l’unité 02 – « rencontres », il faut lire et écrire une carte postale ; pour la 03 – « agenda », il faut donner son emploi du temps ; et ainsi de suite.

De cette manière, selon les auteurs

« La rubrique production écrite s’appuie sur des documents authentiques écrits qui précisent la situation et apportent des éléments utiles pour la production écrite (mise en page pour une lettre, formules d’en-tête ou de clôture, billets, courts articles, etc.). Les documents écrits de cette rubrique constituent un inventaire assez complet de la typologie de documents écrits de la vie courante (du mél à la lettre circulaire ou au guide touristique). » (Baylon, Campà et al., 2000b : 11)

En fait, comme on le voit dans ce segment, cette compétence n’est pas exactement détachée de la réception écrite dans le livre, qui sert toujours de modèle, de référentiel, à l’apprenant ; à partir de cela, un schéma de production lui est proposé, en donnant un pas à pas très dirigé pour que l’apprenant réalise des tâches et arrive à la production finale. Dans l’unité 04, dont la thématique est « invitations », par exemple, il est présenté à l’apprenant une invitation et une lettre de réponse et, à partir de cela, il doit résoudre les différentes activités proposées :

« 1. Lisez l’invitation suivante. De quoi est-ce qu’il s’agit ?
2. Lisez la réponse de Sophie et de Jean. Repérez la date, le nom de lieu, la formule pour commencer, la formule pour conclure la lettre et la signature.
3. Relevez dans la lettre de Sophie et de Jean les expressions utiles pour accepter une invitation.
4. Répondez à votre tour l’invitation de Claire et de Laurent. Travaillez à deux.
1. Est-ce que vous pouvez (ou voulez) venir ou non ?
2. Écrivez le texte de la lettre.
3. Choisissez une formule pour commencer et une formule pour conclure.
4. Notez le lieu et la date de la réponse.
5. Relisez votre lettre et vérifiez sa disposition.
5. Écrivez une lettre à un(e) ami(e) francophone. Vous êtes dans un aéroport français et vous attendez le départ de votre avion pour rentrer dans votre pays. Vous racontez votre séjour en France. Travaillez à deux. » (Baylon, Campà et al., 2000a : 90)

Cet ensemble d’activités représente bien la manière dont les auteurs conduisent l’apprenant à la production écrite ; dans un premier temps, sa position est plus passive, de réception, où il doit repérer quelques informations plus (question 2) ou moins précises (questions 1 et 3). Ensuite, un script conduit l’apprenant à essayer d’écrire une invitation (question 4) pour, ensuite, écrire une lettre à un ami (question 5). Malgré son caractère assez imposant, ce guide établi par les auteurs fournit un étayage important à l’individu, qui ne se sent généralement pas trop confiant dans le moment d’une production écrite, particulièrement au début de son apprentissage.

L’autre moment dans lequel la production écrite apparaît, même de manière assez rare, est dans la rubrique « Agir – Réagir ». En réalité, elle n’apparaît que dans les unités 03 et 05, ce qui renforce la préférence des auteurs dans le développement des compétences orales. Il ne faut pas non plus oublier une autre possibilité concernant aussi le niveau des apprenants qui sont, dans le cas de Forum 1, des débutants, ce qui prévoit naturellement une utilisation plus restreint de l’écrit. D’une certaine manière, cela est indiqué par les auteurs dès l’avant-propos du livre de l’élève qui développe largement la proposition de la méthode relative à l’oral et à la communication.