Chapitre VII : « Forum » en pratique au CELIN

1. Présentation du Corpus

Le corps ne peut être constitué de personnes mais d’entretiens, réponses à des questionnaires de différents groupes de Français Langue Étrangère (FLE) du Centre de Langues de l’Université Fédérale du Paraná (CELIN), ainsi que les professeurs de français du même établissement.

Comme nous l’avons déjà souligné, le CELIN est une école d’application pour l’enseignement de langues étrangères liée au cours de Lettres de l’Université Fédérale du Paraná, ce qui justifie son choix dans une étude qui doit prendre en considération le travail direct du professeur, de manière autonome et consciente, sans qu’il soit obligé de suivre des règles trop rigides dictées par l’établissement d’enseignement et qui aurait une influence directe sur le résultat de la recherche. Au contraire, notre objectif est d’analyser finement la structuration et les changements apportés par le professeur dans son travail en classe, à partir du manuel et de la méthode adoptés par l’établissement pour l’enseignement de la langue française générale – FLE.

Les groupes qui étudient le Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ne sont pas observés dans cette recherche pour plusieurs raisons. Premièrement à cause de la nature même de cet apprentissage et sa relation avec les matériels disponibles dans le marché éditorial, qui prennent en compte plus directement les expectatives et intérêts des apprenants, ce qui présuppose l’élaboration de contenus plus proches de ce qu’attend l’apprenant et, par conséquent, une plus petite intervention de la part de l’enseignant sur la méthode.

Au-delà de ce facteur, sans doute le plus important, on considère aussi l’importance de chaque type d’enseignement au Brésil, à partir de son incidence – à travers la quantité de groupes – considérant, non seulement les pratiques proprement faites au CELIN, mais aussi la tradition d’étude de la langue dans le pays. Finalement, le choix a été renforcé par les meilleures possibilités rencontrées dans le CELIN pour le FLE : plus grande quantité de professeurs, ainsi que d’apprenants.

Le domaine du FLE est très riche pour cette recherche. S’il y a tendance à reprendre des discussions concernant les matériels pédagogiques, spécialement devant la grande variété de choix proposée par les maisons d’éditions, cela est encore loin d’être l’idéal. Pendant plusieurs années, la préoccupation des chercheurs était plutôt de comprendre l’univers de l’apprenant, du professeur ou de la méthodologie dans le processus, mais pas nécessairement la matérialisation de cette méthodologie et son application par le professeur à travers les méthodes.

Notre préoccupation à travers cette étude est de jeter un regard sur les manuels, d’examiner par le professeur en classe de langue à partir de ce qu’il croit comme important et nécessaire aux besoins et intérêts de ses apprenants, modifiant et adaptant ses contenus et sa séquence de présentation.

Pour cela, seront utilisés comme base à la recherche une combinaison d’informations recueillies par des enregistrements vidéos des classes ; des questionnaires répondus par l’apprenant et par l’enseignant concernant spécialement leurs motivations, intérêts, besoins, expectatives et croyances pour suivre le processus d’enseignement/apprentissage ; un matériel organisationnel à la disposition des professeurs qui présentaient les schémas d’organisation de chaque classe individuellement, totalisant un semestre complet de travail, soit 60 heures de cours.

Le croisement de toutes ces informations pourra nous donner une vision plus claire de ce qui se passe réellement dans les classes du CELIN et elle pourra, nous l’espérons, être appliquée dans d’autres situations plus amples ailleurs, même si nous sommes conscients de la nécessité indiscutable d’adaptation à chaque contexte d’apprentissage. Une contribution au travail du professeur est aussi envisagée, à travers la reconnaissance de son savoir-faire en classe et la réflexion conséquente de la validité ou non de ses pratiques.