2.1.1 Analyse méthodologique

Ainsi, un des premiers facteurs mis en question dans le processus de choix du matériel, sinon le premier, est l’analyse de sa qualité méthodologique et thématique et son adaptation par rapport au public cible, sujet complexe par sa caractéristique assez subjective. Comme on l’a déjà cité auparavant dans ce travail, il existe la possibilité d’utilisation de certaines grilles qui ont comme objectif principal d’aider le professeur ou le responsable de cette sélection à accomplir cette tâche, en mettant en relief les points essentiels pour le choix qui doit avoir comme objectif premier la constante amélioration de la qualité des classes ainsi que la recherche de l’excellence dans la progression de l’apprentissage de l’apprenant.

Cette amélioration est étroitement liée à l’adaptation du professeur et des pratiques des classes à la nouvelle méthodologie et au nouveau manuel. De cette façon, du côté méthodologique il est impératif que le matériel soit conçu en ayant comme base les plus modernes épistémologies, mais aussi qu’il puisse être adapté aux conditions présentes en classe. La disponibilité de plusieurs supports vaut peu de choses si ceux-ci ne sont pas utilisés par le professeur ; cela peut même causer une fausse idée d’efficacité, mais qui finalement dans la pratique confond ou même crée des barrières pour le travail du professeur qui veut ou doit être constamment à jour de toutes les nouveautés de la didactique, non seulement dans la théorie – cela serait peut être plus simple – mais essentiellement dans l’application de tous les éléments en classe, en l’obligeant à une connaissance plus profonde de ce qui compose la nouvelle méthode choisie, en sachant que sa non-connaissance peut, en plus, apporter des situations plus complexes – et cela sera approfondi par la suite – où la méthodologie qui devrait être appliquée est carrément adaptée, produisant des résultats différents, très éloignés de ceux imaginés par les auteurs.

En ce qui concerne le Centre de Langues de l’Université Fédérale du Paraná, cette préoccupation est au centre du débat, en particulier à cause de la caractéristique d’école d’application qu’a l’établissement, attaché à une université fédérale et qui garde comme objectif la formation des nouvelles générations de professeurs compétents et connaisseurs de la complexité du processus d’enseignement/ apprentissage d’une langue étrangère.

De cette manière, le moment du débat pour la sélection du matériel est aussi un moment d’apprentissage pour les futurs professeurs, qui commencent à connaître mieux le manuel, ainsi que la méthodologie qui lui sert de base ; quand ils sont incités à choisir parmi plusieurs possibilités de méthodes, leur regard devient critique et les force à imaginer leur travail en classe et la manière de mettre en pratique les activités proposées.