2.1.2 Organisation du cours

Directement lié au thème de la méthodologie et aussi significatif au moment du choix du matériel qui sera utilisé en classe, on trouve celui de l’organisation du développement du cours qui apparaît comme un point fort analysé par le professeur. Il détermine, d’une certaine manière, la progression du travail en classe et de l’apprentissage, à partir du moment où il existe une quantité précise d’unités dans le livre qui doivent s’adapter au nombre de semestres ou modules dans lesquels le cours se déroulera.

Dans le cas spécifique de la méthode qu’on analyse ici, le changement du manuel a provoqué une modification importante dans la structure organisationnelle des niveaux, vu qu’auparavant on utilisait une méthode structurée en 12 unités, ce qui correspondait à 3 unités par semestre/niveau, considérant une composition de 4 niveaux pour la totalité du cours élémentaire de langue française (un livre). Par contre, la nouvelle méthode choisie présente un manuel structuré en 9 unités, ce qui a contraint les semestres à avoir un nombre différent d’unités. Cette transformation exige donc une modification dans l’attitude du professeur par rapport à ses cours, ce qui lui apporte fréquemment une sensation de recommencement qu’il n’accepte généralement pas très bien.

Cette sensation expose une autre difficulté : le besoin essentiel du professeur de se sentir à l’aise dans le développement de ses cours, non seulement concernant les thèmes traités, qu’il connaît indépendamment de la méthodologie utilisée, mais aussi la manière dont il va les aborder et les enseigner à l’apprenant. Cette confiance en soi est primordiale et si pour n’importe quelle raison le professeur n’est pas à l’aise avec le matériel – ou pire encore, s’il ne croit pas en lui – les apprenants en auront inévitablement conscience.

En plus, il est naturel et même inévitable – comme on le verra à travers des exemples pratiques dans la séquence – que le professeur ajoute des activités diverses pour compléter ses cours et cela n’est possible que s’il connaît bien la méthode et s’il se sent en confiance pour la changer sans casser la cohérence pré-établie par la méthodologie du manuel.