3. Le regard du professeur sur le manuel et ses apprenants

Si l’utilisation d’un manuel en classe de langue est importante, le plus fondamental est la manière dont le professeur le comprend et l’utilise en classe, quelles représentations il a de ce qui y est présenté, ainsi que la façon dont il mettra en œuvre sa pratique.

Au moment du changement d’une méthode, il est fréquent que la manière de travailler un manuel soit juste répétée avec l’autre, sans considérer nécessairement les spécificités méthodologiques qui forment la nouvelle méthode. En plus, on ne maîtrise bien un manuel qu’après une large utilisation, ainsi qu’on ne connaît les apprenants qu’au fur et à mesure qu’on a un contact plus constant avec eux.

Cela veut dire que quand on commence à travailler avec une méthode ou qu’on élabore un cours, avant de bien connaître le matériel et le public on utilise des idées présupposées et des représentations qu’on peut avoir sur ce qui est important ou non pour l’apprenant, sur ce qui est l’intention des auteurs par rapport à la conception d’un manuel ou sur les résultats qu’une approche peut apporter à une classe.

Les attitudes que le professeur prendra à partir de ces représentations ne peuvent pas être négligées, spécialement parce qu’elles influenceront fondamentalement la motivation des apprenants. Si le professeur fait un diagnostic erroné des attentes et des besoins de ses élèves, il n’atteindra pas son objectif principal : l’apprentissage maximal des apprenants.

Ainsi, dans le but de comprendre les conceptions et représentations que les professeurs du Centre de Langues et d’Interculturalité de l’UFPR se font de la méthode Forum, adoptée par l’institution, et à leurs apprenants, un questionnaire (annexe) a été conçu dont les résultats seront analysés par la suite. Par un total de dix questions, ouvertes et fermées, chaque professeur a été interrogé sur les questions motivationnelles concernant le manuel qu’il utilise en classe, la motivation de ses apprenants et l’adaptation qu’il peut faire des activités proposées dans le manuel.