3.1 Représentations concernant le manuel et la méthode

Dans le questionnaire renseigné par les enseignants (cf. Annexe I), les 5 premières questions, ouvertes et fermées, en français, concernaient le manuel :

‘Considérez-vous motivante, dans un sens global, la méthode que vous utilisez en classe ? Pourquoi ?’ ‘L’utilisation d’une méthode généraliste est–elle adéquate à vos besoins et à ceux de vos apprenants ? ’ ‘Croyez-vous que vos apprenants se sentent motivés pour apprendre et étudier la langue à travers les activités et contenus présentés dans la méthode ?’ ‘La méthode tient-elle compte des problèmes classiques des lusophones pour apprendre le français? De quelle manière? Sinon, comment traitez-vous ces difficultés en classe?’ ‘Dans quels moments croyez-vous que la méthode est plus motivante ? Précisez en numérotant du plus au moins motivant : Début d’un nouveau thème ; Début d’une nouvelle leçon ; Compréhension orale de dialogues (contextualisés) ; Compréhension orale de phrases (non contextualisées) ; Production orale (jeux de rôles, par ex.) ; Phonétique ; Compréhension écrite de textes ; Production écrite ; Présentation des contenus de grammaire ; Activités grammaticales ; Contenus interculturels / civilisation ; Évaluation / test DELF ; Activités ludiques ;’

Considérant le caractère ouvert des questions, nous devons observer que les réponses nous apportent beaucoup plus d’informations concernant le regard de chaque professeur par rapport au manuel qu’il utilise. La première question a pour objectif de savoir à quel point il considère le manuel comme motivant. Les réponses qu’ils ont données sont diverses, avec une différence minime comparée aux autres réponses, le matériel a été considéré comme « assez motivant » (oui – 2 ; non – 3 ; assez motivant – 5). Mais les justifications nous montrent plus précisément l’idée de l’enseignant :