3.2 Représentations concernant la motivation des apprenants

La réponse donnée par un des enseignants et que nous avons analysée dans la section précédente nous montre en réalité l’importance que les représentations peuvent avoir dans un processus d’enseignement/apprentissage de langue. Elles sont de toutes sortes et jouent un rôle clé dans la détermination de certaines fonctions. Ainsi, comme nous l’avons vu dans l’exemple présenté dans cette étude, la représentation que le professeur a de ses apprenants a déterminé le type de travail qu’il allait développer en classe ; comme il croyait que ses apprenants n’aimaient pas écrire ou se pencher sur la grammaire, il a reformulé les activités de manière à les adapter à ce qu’il jugeait plus efficace à son groupe.

Ainsi, pour connaitre l’influence que ces croyances peuvent exercer sur l’action du professeur en classe, nous avons formulé dans le même questionnaire, deux questions – 6 et 7 – afin de comprendre quelles représentations ont les enseignants du CELIN par rapport à leurs apprenants :

‘06. Parmi les activités proposées par la méthode que vous utilisez en classe, laquelle est, à votre avis, la plus motivante pour l’apprenant ? Pourquoi ?’ ‘07. À votre avis, pour quels moments, du cours et de la méthode, les apprenants montrent-ils la plus forte et la plus faible motivation ?’

Pour la première des questions présentées, on constate de nouveau une unanimité qui affirme que l’oral, soit l’expression soit la production, est l’activité la plus motivante pour l’apprenant, comme nous pouvons le constater par quelques témoignages :