Question 6 – Questionnaire enseignant

‘À mon avis, c’est « s’exprimer oral », les jeux de rôles rendent les élèves plus à l’aise, par conséquent plus créatifs. (ML)’ ‘Les activités qui permettent aux apprenants de s’exprimer, autrement dit, ce sont des thèmes qui déclenchent des discussions, donc, je suis persuadée que c’est une activité vraiment motivante. (Fa)’ ‘Le début d’une nouvelle leçon a toute une découverte à faire : des nouveaux mots, des expressions typiques et même le sujet qui va déclencher les autres contenus, comme le fonctionnement de la langue. (Ce)’ ‘Le début d’une nouvelle unité parce qu’elle présente normalement des nouvelles situations de communication, des nouveaux thèmes, des nouveaux défis. (Ro)’

Apparemment les réponses qui figurent ci-dessus sont distinctes et font référence à des moments différents d’un manuel, mais cela n’est pas totalement vrai dans un manuel qui appartient à l’approche communicative. En suivant les préceptes pédagogiques de cette méthodologie, on utilise le début de chaque leçon (ou unité) pour motiver l’apprenant à s’exprimer en langue étrangère, particulièrement à l’oral. Pour cela, l’enseignant utilise spécialement des images qui forcément apparaissent à côté d’un dialogue et qui servent à préparer un contexte afin que l’apprenant se sente à l’aise pour participer à la discussion.

L’importance donnée à ces images est assez grande, nous en avons discuté antérieurement (cf. Chapitre VI), comme nous montre cette interaction dans une des classes :