4.1 La classe schématisée

Ces schémas répétitifs ont une structure en trois étapes : ouverture, transition ou développement et clôture. Selon Dörnyei (2001), ces étapes ne sont pas clairement définies et chaque professeur les organise de différentes manières et dans différents espaces de temps. En dépit de ces variations, l’auteur affirme que la structure est toujours nettement reconnaissable et qu’elle ne change pas dans son essence. Sánchez Pérez (2001) suggère que cette tendance à la répétition est causée par la nécessité de l’apprenant d’avoir une ambiance de confiance et de sécurité, mais que, par contre, la répétition de ces schémas le pousse à baisser son niveau d’attention, ce qui diminue forcément son efficacité et constitue un obstacle pour l’apprentissage de la langue. Le défi serait donc de trouver un équilibre entre la répétition qui sécurise et celle qui démotive.

La solution suggérée est donc la « nouveauté ». Ce qui est attractif, provocant, encourageant, intrigant et qui exige un engagement complet de l’apprenant augmente son niveau motivationnel. La nouveauté englobe un défi et crée une situation qui exige un surplus d’énergie et d’imagination. Cette variation peut venir de différentes sources et peut être produite de différentes manières, selon différents degrés d’intensité : par la variation dans le nombre d’activités dans l’unité ; par la variation dans le contenu de chacune des activités ; par la variation des procédés requis dans les activités ; par une organisation séquentielle diversifiée des activités, qui déclenche des nouvelles attentes et pousse l’apprenant à se rendre compte qu’il est en train de découvrir de nouvelles manières d’apprendre.

Dans la pratique, les possibilités de travail du professeur qu’on trouve en classe de langue sont plurielles. Particulièrement dans le cas de l’utilisation de Forum au Centre de Langues de l’Université Fédérale, une organisation établie par le professeur de chaque cours et de chaque séance est exigée car elle n’est pas faite dans le manuel lui-même. Au contraire, la façon dont le manuel a été conçu empêche son utilisation linéaire, vu qu’il serait impossible – et même démotivant – de travailler les différentes compétences et habilités de manière séparée et en bloc, telles qu’elles sont présentées dans le manuel.

La conséquence de la composition du matériel est qu’elle pousse le professeur à trouver ses propres chemins et déterminer le rythme qu’il veut imprimer à son cours, en l’obligeant à assumer une position très active par rapport à l’organisation des contenus et la progression des activités travaillées en classe.

À travers l’analyse d’un tableau (modèle – annexes) rempli par les professeurs ou à travers un journal de cours, il est donc possible d’examiner la façon dont chaque professionnel conçoit l’organisation d’une unité du manuel et met en relation ce qu’il considère comme idéal de faire avec ses apprenants.

Ces informations fournies par les professeurs ont été regroupées de manière à établir un tableau comparatif d’organisation d’une unité pour chaque enseignant, présenté ci-dessous. Même si les unités ne sont pas identiques, il faut repérer que leur conception est semblable, considérant spécialement qu’elle est faite dans le manuel à partir des différentes compétences : Forum – interaction ; Agir–Réagir – Compréhension orale et écrite ; S’exprimer – Production orale et écrite ; Connaître et Reconnaître – structure de la langue ; Interculturel, etc. Par contre, l’élément le plus significatif et qu’on doit considérer comme un différentiel d’analyse est la relation « cours extensif – cours intensif », car il présuppose une différence temporelle dans les séances.

Tableau 7 : Organisation d’une unité par les professeurs
PROF. A (Ca) B (Ca) C (Ro) D (Mi) E (ML) F (Me) G (MF)
Unité 1 2 2 3 9 9 5
Régime Extensif Extensif Extensif Extensif Extensif Intensif Intensif










Séquence effective pratiquée
par le professeur

















Séquence effective pratiquée
par le professeur
- Contrat d’apprentissage - Forum (1 à 7) - Contrat d’apprentissage - Contrat d’apprentissage - Forum - Interculturel - Forum (1 à 6 – sauf 5)
- Forum - Connaître et Reconnaître - Forum (1 à 5) - Forum (1 à 6) - Interculturel - Forum (1 à 6) - Forum (07)
- Agir – Réagir A - S’exprimer - S’exprimer - Forum (07) - S’exprimer - Agir – Réagir A - S’exprimer
- Questions A - Connaître et Reconnaître - Connaître et Reconnaître - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir A - Questions A - S’exprimer
- Agir – Réagir B - S’exprimer - Forum (07) - S’exprimer - Questions A - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir B
- Questions B - Agir – Réagir A - S’exprimer - Contrat d’apprentissage - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir B - Questions B
- Connaître et Reconnaître - Questions A - Agir – Réagir A - Agir – Réagir A - S’exprimer - Questions B - Agir – Réagir A
- Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir B - Questions A - Questions A - Agir – Réagir B - Connaître et Reconnaître - Questions A
- Phonétique - Questions B - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir B - Questions B - S’exprimer - Connaître et Reconnaître
- Connaître et Reconnaître - Connaître et Reconnaître - S’exprimer - Questions B - Connaître et Reconnaître - S’exprimer - Agir – Réagir C
- Agir – Réagir C - S’exprimer - Agir – Réagir B - Connaître et Reconnaître - Pause – Jeux (ex 03) - Interculturel - Questions C
- Questions C - Pause – Jeux (ex 01 et 03) - Questions B - S’exprimer - Interculturel - Agir – Réagir C - Agir – Réagir D
- S’exprimer - Agir – Réagir C - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir C - Agir – Réagir C - Questions C - Questions D
- S’exprimer - Questions C - Agir – Réagir C - Questions C - Questions C - Pause – Jeux (ex. 02) - Connaître et Reconnaître
- Pause – Jeux (ex 03) - S’exprimer - Questions C - S’exprimer - Connaître et Reconnaître - Production Écrite - Phonétique
- Agir – Réagir D - Phonétique - S’exprimer - Connaître et Reconnaître - Interculturel - Pause – Jeux (ex. 04) - Connaître et Reconnaître
- Questions D - Agir – Réagir F - Agir – Réagir D - Agir – Réagir D - S’exprimer - Point-DELF - S’exprimer
- S’exprimer - Questions F - Questions D - Questions D - S’exprimer - Phonétique - Production Écrite
- Production Écrite - S’exprimer - S’exprimer - Production Écrite - Point-DELF   - S’exprimer
- Pause – Jeux (ex 04) - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir E - Agir – Réagir E - Production Écrite   - Connaître et Reconnaître
- Agir – Réagir E - Production Écrite - Questions E - Questions E - Pause – Jeux (ex 02)   - S’exprimer
- Questions E - Interculturel - Connaître et Reconnaître - Agir – Réagir F     - Pause – Jeux (ex. 02 et 03)
- S’exprimer - Point-DELF - S’exprimer - Questions F     - Interculturel
- Connaître et Reconnaître   - Agir – Réagir F - Connaître et Reconnaître     - Point-DELF
- Interculturel   - Questions F - Pause – Jeux (ex. 04)     - Connaître et Reconnaître
- Point-DELF   - Connaître et Reconnaître - Point-DELF     - Point-DELF
    - S’exprimer - Contrat d’apprentissage      
    - Phonétique        
    - Production Écrite        
    - Interculturel        
    - Point DELF   ** Et 175 ? ** Et 175 ?  

L’observation de ce tableau entraîne plusieurs remarques. La première concerne le travail d’ouverture de l’unité, où l’on on voit suivre ce qui est proposé par le manuel, soit à partir du « contrat d’apprentissage » - groupes A, C et D – qui ouvre toutes les unités, soit à partir de la rubrique « Forum » - groupes B, E et G -, la celle qui reprend l’étude de la langue dans chaque unité.

Néanmoins, ce qui est intéressant ici est, en fait, la présence d’un travail en classe concernant le contrat d’apprentissage, généralement marginalisé par le professeur pour ne faire qu’exposer la thématique abordée dans l’unité. On observe dans une des séances que le professeur du groupe G n’a pas travaillé cette partie, en indiquant qu’elle n’était pas très intéressante pour le moment et qu’ils allaient la reprendre plus tard, ce qui ne s’est pas passé :