Groupe G – Classe 01 – 56’54’’ à 57’40’’

P Donc, le thème de:: du livre c’est on commence page 96/ c’est l’unité 5 (…) vous avez une page initiale n’est-ce pas/ de l’unité (.) et qu’aujourd’hui on va pas regarder parce que: elle est plus intéressante plus tard/ maintenant on passe directement à la page 96 où vous avez forum et quelques images\

Élèves (ils tournent leurs têtes en disant non)

P quel est le thème↑

I vacances↑

P oui/ ce sont les vacances

Le fait d’exposer à l’apprenant ce qu’ils vont travailler dans le cours est, selon les spécialistes de la motivation, une attitude très motivante pour les apprenants, car elle leur permet de connaître à l’avance ce qui sera évoqué, et aussi de prendre conscience des points linguistiques, sociaux et culturels essentiels qu’il va falloir qu’ils connaissent à la fin de cette étape de l’apprentissage. Cette conception est liée à l’idée que l’individu doit, lui-même, contrôler et être responsable de son processus d’apprentissage. Pour cela, il faut bien évidemment qu’il connaisse ce qu’il doit apprendre et qu’il puisse souvent vérifier sa progression.

Nonobstant, le même professeur reconnaît l’importance d’avoir un contrat didactique en classe, c’est-à-dire, que les apprenants sachent comment travailler et comment pouvoir contrôler leur processus d’apprentissage. Ses préoccupations sont raisonnables, puisque son groupe est au régime « intensif », ce qui présuppose un rythme d’étude différent de celui d’un cours « régulier », auquel les apprenants sont généralement habitués.