5.1 Les représentations concernant le manuel

Pour connaître et comprendre la vision que l’apprenant a du matériel qu’il utilise en classe de langue, ainsi que ses sentiments par rapport aux pratiques du professeur en classe, nous avons conçu un questionnaire composé de 8 questions qui essayent d’aborder de manière plus directe les thèmes concernant la motivation de l’individu. L’idée est aussi d’établir une comparaison avec les questions auxquelles les professeurs ont répondu, car elles montrent la représentation qu’il a de ses apprenants et qui ne peut être prouvée qu’en établissant un croisement de ces données.

Il est important de souligner que le fait de ne pas connaître la conception plus ample du terme motivation, il est généralement pris par l’apprenant comme « intéressant ou agréable ». Par contre, comme les questions ont été conçues de manière à permettre des réponses ouvertes, les justifications données élucident les doutes que l’on pourrait avoir quand au sens de ce terme pour l’apprenant.

Dans le questionnaire, les trois premières questions font appel à une relation plus générique de l’apprenant avec le manuel, essayant de comprendre s’il le trouve ou non motivant :

‘Considérez-vous motivante, dans un sens global, la méthode (le livre) que vous utilisez pour apprendre le français ? Pourquoi ?’ ‘Cette méthode (livre) est–elle adéquate à vos besoins ? Pourquoi ?’ ‘Vous sentez-vous motivé(e) pour apprendre et étudier la langue à travers les activités et contenus présentés dans la méthode ?’

Les questions suivent donc de très près ce qui a été demandé aux professeurs, sans un caractère plus technique comme c’était le cas. Pour la première question, la grande majorité des apprenants affirme que le manuel est motivant, mais cela n’est pas unanime, comme nous montre cette sélection de réponses :