Question 1 – Questionnaire apprenant

‘Considérez-vous motivante, dans un sens global, la méthode (le livre) que vous utilisez pour apprendre le français ? Pourquoi ?’ ‘C’est bon. Je ne connais pas d’autres. (Li)’ ‘Plus ou moins, il est un peu désorganisé. (Al)’ ‘Non, le manuel ne travaille pas beaucoup les aspects culturels de la région (France). Le manuel veut travailler tout au même temps et n’enseigne rien correctement. (Ma)’ ‘Oui, parce qu’il présente des situations réelles du quotidien. (Ra)’ ‘Oui, parce qu’il présente une variété d’activités, textes et curiosités culturelles. (Ka)’ ‘Non, parce qu’il n’a pas une bonne séquence des thèmes. (Ml)’ ‘Oui, parce qu’il travaille la grammaire et, en plus, donne des exemples de son utilisation à travers les textes et activités. (Lu)’ ‘Oui, parce que je perçois que ma performance dans la langue est perceptible en six mois. (Fa)’

La sélection ci-dessus nous montre que la majorité des apprenants se sent motivée par le manuel, mais pour des raisons complètement différentes. Au même temps qu’un apprenant affirme qu’il n’aime pas le matériel parce qu’il ne travaille pas les aspects culturels de la langue, un autre affirme que ces aspects y sont présents. Cette contradiction est bien sûr prise de manière isolée et doit être analysée comme telle, mais elle montre aussi les questions subjectives qui sont liées à ce débat, qui le problématise mais qui n’invalide pas ses résultats, au contraire, elles font partie de sa caractéristique fondamentale, c’est-à-dire, la perception et la valeur que l’apprenant attribue à sa situation d’apprentissage. Comme nous le souligne Viau :

‘« La dynamique motivationnelle prend sa source dans les perceptions que l’élève a de l’activité pédagogique qui lui est proposée ; celles-ci sont reliées à sa perception de la valeur de cette activité ; à l’idée qu’il a de sa compétence lorsqu’il l’accomplit ; au degré de contrôle qu’il croit pouvoir exercer sur son déroulement et sur les résultats qu’il obtiendra. La motivation de l’élève a des répercussions sur son apprentissage ; elle se traduit par les conséquences suivantes : l’engagement cognitif de l’élève dans l’accomplissement de l’activité proposée, sa persévérance et son rendement. » (Viau, 1999 : 30)’

Parmi ces réponses, la première attire particulièrement notre attention car elle montre une conséquence importante pour la lecture des résultats. Elle affirme que l’apprenant approuve le manuel, « c’est bon », mais au même temps il ne se sent pas trop à l’aise pour prendre une position car il « ne connaît pas d’autres ». Cette situation est plusieurs fois prise comme argument par le professeur au moment du choix de la méthode, en affirmant – ou croyant, parfois – que l’apprenant n’a pas d’autres références concernant le matériel, ce qui lui fait accepter ce qui est mis à sa disposition pour l’apprentissage.

Néanmoins, en général l’acceptation du matériel est très positive, avec des qualités remarquées comme son utilité, la variété des thèmes, la présence de la grammaire, l’actualité des thèmes abordés, les couleurs et la présence de situations réelles de communication. Cette perception d’utilité des activités, par exemple, est soulignée par Viau comme une raison de motivation chez l’individu : « En général, un élève est motivé s’il perçoit l’intérêt ou l’utilité de l’activité qu’il doit accomplir ; s’il en doute, il y a de fortes chances qu’il soit démotivé. » (Viau, 1999 : 35)

Nous percevons aussi que les aspects soulignés par les apprenants vont du purement linguistique, à travers la grammaire, au contextuel et à la présentation du matériel, comme sa couleur. Cela nous montre les différentes significations que le mot motivation peut avoir pour les apprenants. Comme points négatifs, ils ont souligné qu’il manque des informations concernant la culture et la grammaire, ainsi qu’une meilleure organisation des contenus travaillés. Ici aussi, les critiques ont un caractère varié qui passe par les questions linguistique, contextuelle et de présentation du manuel.

En ce qui concerne la question 2, les réponses sont en corrélation avec ce qui a été répondu à la première question et maintiennent la même proportion de réponses positives et négatives. Ainsi, les apprenants qui considèrent la méthode motivante la considèrent aussi adéquate à leurs besoins. À partir de ce constat nous pourrions même dire, et les théories motivationnelles nous permettent la formulation de cette hypothèse, que cette apparente coïncidence montre, en réalité, qu’un matériel qui est adéquat aux besoins des apprenants est motivant pour l’enseignant lui-même.