Question 5 – Questionnaire apprenant

‘Parmi les activités proposées par la méthode (le manuel), laquelle est, à votre avis, la plus motivante ? Pourquoi ?’ ‘La grammaire. Parce que pour apprendre la langue, c’est la partie la plus importante. (Al)’ ‘Grammaire – Connaître et reconnaître, parce que c’est la base de la langue soutenue. (Am)’ ‘Je crois que ce qui motive le plus les apprenants sont les jeux de rôles, les simulations de situations où l’improvisation nous incite à coordonner la connaissance acquiert et sa mise en pratique. (Cr)’ ‘La compréhension oral de dialogues en contexte, parce qu’ils nous montrent commet la théorie grammaticale est utilisée dans la pratique. (Gi)’ ‘Aucune me motive réellement, mais j’aime la partie grammaticale.(Lu) ’ ‘Les jeux de rôles parce que quand on les fait on oublie le livre et on travaille pour soi-même. J’ai eu un professeur dans le premier semestre qui ne faisait que de jeux de rôles ; même les plus timides apprenaient la langue et parlaient beaucoup. On n’apprend une langue que dans la pratique, à travers la lecture de gros textes, l’écriture, l’écoute et l’oral. (Ma)’

Nous voyons donc à partir des réponses des apprenants que les intérêts et les motivations sont bien équilibrés, entre l’oral et l’écrit. Pour cet échantillon nous pouvons souligner deux raisons pour les choix et établir deux lignes motivationnelles fondamentales qui conduisent les apprenants : l’analytique, dans laquelle les apprenants croient à l’importance de la connaissance de la structure de la langue pour la dominer et la pragmatique, dans laquelle ils doivent mettre en pratique pour apprendre.

Les résultats trouvés dans notre questionnaire reprennent en effet l’idée de l’existence de différents styles d’apprentissage, basés notamment par la dichotomie action versus réflexion. Le concept de styles d’apprentissage est vaste et complexe, avec une pluralité de définitions (Curry, 1990 ; Patureau, 1990) mais on reprend dans cette étude l’idée de Riding et Rayner (1998 : 51)

‘«Le terme style d'apprentissage renvoie à un ensemble individuel de différences qui incluent non seulement une préférence personnelle exprimée concernant l'enseignement ou une association avec une forme particulière d'activité d'apprentissage, mais aussi à des différences individuelles que l'on retrouve en psychologie de l'intelligence ou de la personnalité.»’

Cette conceptualisation vient de l’idée d’une individualisation des apprentissages liée aux différences individuelles, dans lesquelles est inclue la motivation. En d’autres termes, cela veut dire que quand l’apprenant a la possibilité de développer son apprentissage en respectant son style, cela apportera des conséquences positives non seulement au processus lui-même, mais aussi à sa motivation.

Ainsi, prendre réellement ces caractéristiques en compte au moment de la transposition didactique est un facteur clé pour la réussite de l’apprentissage. Dans la pratique, le professeur ne doit pas privilégier une seule pratique (dans notre cas ici l’analytique) en détriment de l’autre (le pragmatique), même si la méthodologie du moment où le manuel le préconise.

La dernière question concernant les moments motivants ou non du cours et de la méthode est plus générale et a présenté des réponses très variées. On distingue en particulier la chanson qui apparaît pour la première fois comme une activité faisant partie du moment le plus motivant du cours, cela parce qu’elle n’est presque jamais inclue dans le manuel et par conséquent doit être proposée par le professeur ; nous verrons même que celle-là est une stratégie motivationnelle qu’il utilise fréquemment.

Finalement, les questions 7 et 8 se préoccupent de la pratique du professeur en classe et de quelle manière elle est vue et reçue par l’apprenant. Elles sont les suivantes :

‘Le professeur utilise-t-il des activités complémentaires, absentes de la méthode ? Lesquelles ? Sont-elles motivantes ?’ ‘Croyez-vous qu’il y a des activités dans la méthode dont on puisse « se dispenser » ? Lesquelles et pourquoi ?’

En ce qui concerne la première question, les réponses ont été positivement unanimes et confirment les témoignages des professeurs. Autrement dit, tous les enseignants utilisent des matériels en dehors de la méthode, ce qui est extrêmement bien vu par les apprenants, qui l’ont démontré aussi de manière unanime dans leurs réponses, comme nous pouvons le démontrer :