Question 7 – Questionnaire apprenant

‘Le professeur utilise-t-il des activités complémentaires, absentes de la méthode ? Lesquelles ? Sont-elles motivantes ?’ ‘Oui. Il utilise des chansons, des activités de décontraction, des exercices. Cela motive pour nous faire sortir de la routine et montrer le français tel qu’il est vraiment utilisé. (Gi)’ ‘Oui et les activités qui ont plus de succès à mon avis sont les chansons qu’on écoute en classe avec leurs paroles. (Lu)’ ‘Oui, elles sont motivantes et renforcent le contenu travaillé : jeux et simulations ; description des affiches, tableaux, etc. ; l’utilisation de cartes et la situation géographique ; les chansons françaises ; des exposés oraux et l’écriture de textes. (Cr)’ ‘Le professeur utilise des activités complémentaires d’autres manuels, textes de l’Internet, textes pour faire réfléchir et discuter. Je crois que les activités proposées par le professeur sont plus motivantes que les activités du livre. (Al)’ ‘Oui. Chansons et exercices pour fixer l’apprentissage. Dans sa majorité ce sont des activités motivantes car elles ont tendance à ajouter quelque chose au contenu du manuel.(Fa) ’ ‘Oui, il utilise des vidéos courtes, mais qu’on peut comprendre beaucoup plus ce qui est dit parce qu’il y a des images. Les exposés sont aussi intéressants car on peut parler d’un sujet choisi à notre critère et décidé avec le groupe. (Mo)’

À partir de ces avis nous percevons des apprenants qu’ils sont intéressés aussi par d’autres formes de travail en classe, non seulement celles dictées par le manuel, mais aussi celles qui reconnaissent en même temps un lien avec le contenu développé par la méthode. Ce facteur est probablement une des causes de cette acceptation massive des activités apportées par le professeur, ainsi que leur caractéristique de nouveauté et leur adéquation à la réalité et aux intérêts des apprenants.

Tous ces facteurs sont, comme nous l’avons dit auparavant, extrêmement motivants et permettent un apprentissage beaucoup plus approfondi des contenus, à tel point que nous trouvons des affirmations telles que « je crois que les activités proposées par le professeur sont plus motivantes que les activités du livre ». D’un autre côté, on a des moments qui exigent un engagement significatif de l’apprenant, comme dans le cas des exposés, vu qu’ils sont responsables du choix de leur sujet, etc.

Quant au type d’activité généralement apportée, nous trouvons majoritairement les chansons et la vidéo, prouvant de nouveau la prédisposition à l’oral démontrée par les enseignants. En plus, on trouve généralement une deuxième attribution, liée à une caractéristique de représentante culturelle et de contemporanéité.

En ce qui concerne la dernière question, les réponses sont bien équilibrées et on peut constater une contradiction, puisque nous venons de voir que tous les apprenants sont d’accords avec l’introduction d’activités complémentaires dans les pratiques de classe ; comment donc est-il possible de trouver des réponses négatives à la possibilité de supprimer des propositions du livre ? Pour donner un exemple, nous devons analyser quelques réponses :