La chanson : motivation unanime ?

Considérée par les enseignants comme le « chef d’œuvre » motivationnel des classes de français langue étrangère au CELIN, au contraire de ce qu’ils imaginent, la proposition d’écoute d’une chanson peut en fait avoir une réception très positive ou très négative de la part de l’apprenant ; cela parce que son acceptation dépend beaucoup du goût musical de chacun, ainsi que de la manière dont le professeur conduit l’activité.

Les réactions positives des apprenants sont les plus fréquentes dans les classes: ils chantent et s’amusent. Par contre, les réactions négatives sont plus rares et généralement sont causées par le choix du style musical. Les grands classiques de la chanson française, les plus choisis ne sont pas toujours les plus intéressants pour les jeunes et nous nous heurtons à des différences culturelles et de générations qui peuvent jouer un rôle important dans la classe.

Voici l’exemple d’une réaction négative concernant une activité avec des chansons qui est apparue dans un des groupes enregistrés. La tâche était de remplir des blancs des paroles de la chanson « Ne me quitte pas » (Jacques Brel) en l’écoutant, activité assez classique en classe de langues étrangères. Après deux écoutes, le professeur a travaillé la lecture, la correction des blancs et la compréhension de la chanson, ce qui dure environ 21’30’’. Une élève (L) réagit en portugais :