Motivation et besoins collectifs

Au début du processus, l’établissement des politiques linguistiques, plus précisément sous la forme d’une planification linguistique, vise l’apprentissage d’une (des) langue(s). Pour cela, motiver l’individu à apprendre est essentiel à la réussite du procès. Les politiques linguistiques matérialisées dans les textes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en Europe et des Orientações Curriculares Nacionais – Língua Estrangeira au Brésil ont comme objectif commun de motiver les européens et les brésiliens consécutivement à apprendre une ou plusieurs langues. La conception de ces politiques part des représentations produites par ce que les responsables croient être l’intérêt des individus concernés, leurs attentes et leurs besoins. On imagine donc un apprenant idéal et à partir de cela on établit des paramètres qui seront mis en pratique par la planification linguistique.

C’est en prenant en considération la politique linguistique et en la mettant en communication avec différentes disciplines scientifiques que nous assistons à la constitution d’une méthodologie capable de faire dialoguer les éléments essentiels afin de mettre en pratique les préceptes. De cette manière, les sciences comme la linguistique, la didactique et la psychologie entrent en relation dans le cadre d’une théorie de l’enseignement de langues adaptée aux besoins des différents éléments qui participent à l’enseignement-apprentissage.