Motivation à travers le manuel

La matérialisation de cette méthodologie est mise en pratique à travers la conception des méthodes et des manuels pour l’enseignement de la langue étrangère qui proposent des exercices et des activités basés sur le modèle théorique spécifié en fonction d’un public déterminé, ainsi que de ses besoins et de ses attentes.

Cette matérialisation s’effective à travers la conception d’un manuel. Celui-ci doit déjà être attrayant par sa mise en page, le choix des couleurs, la qualité des images et des représentations qu’elles suggèrent aux apprenants Il doit l’être aussi à travers le choix de ses personnages – âges, caractéristiques physiques, intérêts, attitudes – et de ses contextes fictionnels – situations, intrigues et scénarios qui se déroulent généralement dans des paysages français.

Il existe dans les manuels existant un discours fréquent sur leur possibilité d’adaptation aux besoins des apprenants et aux réalités locales. Celle-ci doit être mise en pratique par le professeur, celui qui connait – en principe – le mieux les deux contextes. Cette adaptation est nécessaire car il est toujours difficile de dépasser les limites fixées par une représentation qu’on peut avoir des individus qui apprendront la langue, considérant que les auteurs sont encore très loin de la réalité de chaque apprenant. Cela est encore plus fort lorsqu’on considère la situation du français langue étrangère et le fait que les matériels didactiques sont produits en France et visent un public assez élargi en matière d’âge, de nationalités ou d’intérêts, par exemple.

La meilleure connaissance de la réalité des apprenants est ainsi à charge du professeur et les analyses nous montrent qu’il porte un intérêt constant au niveau de motivation de ses apprenants. Et une étude de la représentation qu’il se fait de ce qui est ou non attirant pour eux est intéressante ainsi qu’utile. L’objectif premier de l’enseignant est évidemment la présence et l’activité de l’apprenant en classe en tant que participant engagé dans les activités proposées. Il tente de l’obtenir, à travers le choix des propositions à réaliser en classe.