Annexe I

QUESTIONNAIRE – ENSEIGNANT

Nom : __________________________________________________________________________

Age : ___________________ Sexe : ______________

Etablissement d’intervention : _______________________________________________________

Formation : nombre d’années : _______ Etablissement de formation : _______________________

Participation à une association professionnelle : ________________________________________

Autres langues enseignées : ________________________________________________________

Méthode utilisée : ________________________________________________________________

Considérez-vous motivante, dans un sens global, la méthode que vous utilisez en classe ? Pourquoi ?

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L’utilisation d’une méthode généraliste est–elle adéquate à vos besoins et à ceux de vos apprenants ?

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Croyez-vous que vos apprenants se sentent motivés pour apprendre et étudier la langue à travers les activités et contenus présentés dans la méthode ?

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La méthode tient-elle compte des problèmes classiques des lusophones pour apprendre le français? De quelle manière? Sinon, comment traitez-vous ces difficultés en classe?

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Dans quels moments croyez-vous que la méthode est plus motivante ? Précisez en numérotant du plus au moins motivant :

( ) Début d’un nouveau thème ;

( ) Début d’une nouvelle leçon ;

( ) Compréhension orale de dialogues

(contextualisés) ;

( ) Compréhension orale de phrases

(non contextualisées) ;

( ) Production orale (jeux de rôles, par ex.) ;

( ) Phonétique ;

( ) Compréhension écrite de textes ;

( ) Production écrite ;

( ) Présentation des contenus de grammaire ;

( ) Activités grammaticales ;

( ) Contenus interculturels / civilisation ;

( ) Évaluation / test DELF ;

( ) Activités ludiques ;

Parmi les activités proposées par la méthode que vous utilisez en classe, laquelle est, à votre avis, la plus motivante pour l’apprenant ? Pourquoi ?

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À votre avis, pour quels moments, du cours et de la méthode, les apprenants montrent-ils la plus forte et la plus faible motivation ?

+ : COURS : ____________________________________________________________________

MÉTHODE : __________________________________________________________________

- : COURS : _____________________________________________________________________

MÉTHODE : __________________________________________________________________

Avez-vous besoin d’enrichir la classe (et la méthode) avec des activités plus motivantes ? Lesquelles ?

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Laissez-vous de côté des activités présentées dans la méthode ? Lesquelles et pourquoi ?

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Adaptez-vous les activités que vous considérez comme non motivantes ? De quelle manière faites-vous l’adaptation ?

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