Annexe II

QUESTIONNAIRE – APPRENANT

Nom : __________________________________________________________________________

Age : ___________ Sexe : _____________ Établissement : ______________________________

But poursuivi dans l’apprentissage du français ? : _______________________________________ _______________________________________________________________________________

Méthode utilisée : ________________________________________________________________

Considérez-vous comme motivante, dans un sens global, la méthode que vous utilisez pour apprendre le français ? Pourquoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cette méthode est-elle adéquate à vos besoins ? Pourquoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous sentez-vous motivé(e) pour apprendre et étudier la langue à travers les activités et contenus présentés dans la méthode ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans quels moments croyez-vous que la méthode est plus motivante ? Précisez en numérotant du plus au moins motivant :

( ) Début d’un nouveau thème ;

( ) Début d’une nouvelle leçon ;

( ) Compréhension orale de dialogues

(contextualisés) ;

( ) Compréhension orale de phrases

(non contextualisées) ;

( ) Production orale (jeux de rôles, par ex.) ;

( ) Phonétique ;

( ) Compréhension écrite de textes ;

( ) Production écrite ;

( ) Présentation des contenus de grammaire ;

( ) Activités grammaticales ;

( ) Contenus interculturels / civilisation ;

( ) Évaluation / test DELF ;

( ) Activités ludiques ;

Parmi les activités proposées par la méthode, laquelle est, à votre avis, la plus motivante ? Pourquoi ?

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

À votre avis, quels sont les moments, du cours et de la méthode, les plus et les moins motivants ?

+ : COURS : _________________________________________________________________

MÉTHODE : _______________________________________________________________

- : COURS : __________________________________________________________________

MÉTHODE : _______________________________________________________________

Le professeur utilise-t-il des activités complémentaires, absentes de la méthode ? Lesquelles ? Sont-elles motivantes ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Croyez-vous qu’il y a des activités dans la méthode dont on puisse « se dispenser »? Lesquelles et pourquoi ?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________