Classe 2 : Les manifestations de l’ennui

Tableau 10 : Formes réduites des présences significatives classées selon la métrique du Chi2
Classe 2 : forme réduite (Chi2)
regard+er (49), fenetre+ (35), parl+er (21), dessin+ (21), remarqu+er (18), voisin< (17), amus+er (11), jou+er (11), montre+ (11), stylo+ (11), feuill+ (9), cahier+ (9), repondre. (8), bavard< (8), attitude+ (8), rest+er (7), rev+e (7), avec (7), oui (6), baill+er (6), ecout+er (6), dessin+er (6), commenc+er (6), concentr+er (6), chaise+ (6)

Cette Classe est la réponse à la question des manifestations de l’ennui. Nous avons à faire à une typologie des manifestations de l’ennui, dont la première est de regarder par la fenêtre (voir proximités de la classification ascendante hiérarchique).Puis, nous dégageons une énumération de comportements et de manifestations soit en terme d’actions, par l’intermédiaire de verbes : amuser, jouer, bavarder, bailler, dessiner, rêver ; soit grâce à des objets : montre, stylo, feuille, cahier.

On trouve également tout un champ plus en lien avec l’enseignant-e, qui remarque l’ennui chez ses élèves au niveau de l’attitude, ces attitudes étant énumérées. Il est aussi fait référence à des facteurs plus explicatifs, comme l’écoute ou la concentration. Mais cette Classe est centrée sur l’élève. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de variable significative. On peut donc dire que cette Classe décrit les manifestations de l’ennui chez l’élève en général, quel que soit son âge.

La classification ascendante hiérarchique56 met en lien un certain nombre de traits caractéristiques dont la plus commune est le regard, qui est le signe le plus significatif d’ennui(Chi2 = 50). Ce regard est souvent dirigé vers la fenêtre (Chi2 = 36).

On peut distinguer là encore deux grands axes dans cette Classe. Dans la partie supérieure, on retrouve regarder par la fenêtre, ou vers le voisin. A proximité, on trouve discuter et jouer. Un deuxième sous-champ regroupe le dessin et le rêve, ainsi que bailler et regarder sa montre.

Dans la partie inférieure du dendogramme, le trait le plus significatif est parler, à proximité de répondre, eux-mêmes proches de remarquer et attitude. Ce sous-champ est là encore plutôt relatif aux enseignant-e-s, et le constat qu’ils font. D’autres manifestations de l’ennui sont évoquées, telles que s’amuser, avec un stylo, et bavarder.

Cette typologie des formes de manifestations de l’ennui est conforme aux représentations historiques de l’ennui, fondées sur un système d’opposition. Dans ce cas, les manifestations sont soit ancrées dans l’activité (bavarder, parler, discuter…), soit dans la passivité (rêver, dessiner, bailler…). Les conséquences sont identiques, puisque l’élève n’est plus dans l’activité 

Encadré 3 : Description de l’ennui
- « Bien sûr, je le remarque à leur attitude, au bout de quelques minutes ils regardent leur montre ou demandent l’heure à un camarade, ils baillent, ils ont l’air ailleurs, ne suivent pas, ou ils ne prennent pas la page du livre demandé » (Sujet 21).

Mais chaque description passive est contrebalancée par une activité, comme le met bien en évidence la classification ascendante hiérarchique. Le témoignage de cette enseignante, résume bien cette dynamique duale :

Encadré 4 : Le dualisme de l’ennui dans les manifestations
- « attitude physique relâchée, bâillement, regards à la montre, regards par la fenêtre, bavardages, rires sur n’importe quoi, stylo qui tombe, livre ouvert à la mauvaise page, dessins sur les feuilles, un mot, un geste » (Sujet 19)

Il n’est pas possible de situer les conséquences en termes de manifestation et d’attitude dans une dynamique exclusivement passive ou active. Les descriptions proposées sont toujours en termes d’énumération, fréquemment dans la passivité, et ensuite contrebalancées ensuite par un comportement plus actif. C’est par exemple le cas pour 7 des 10 u.c.e. les plus caractéristiques de cette Classe.

Enfin, comme nous l’avons souligné, les manifestations des élèves, quel que soit leur âge, est similaire. Voici quatre exemples d’enseignant-e-s de primaire, de collège, puis de lycée général et de lycée technologique:

Encadré 5 : Une description transversale de l’ennui
- « ils jouent ave leur règle, stylos, dessinent sur leurs cahiers, se balancent sur leur chaise, ils discutent avec leurs voisins, lisent pendant que j’explique des notions. » (Sujet 20, primaire)

- « ils dessinent dans la marge, ils s’amusent avec un stylo, ils regardent leur montre, ils bavardent. » (Sujet 30, collège)

- « soit il reste muet mais baille, regarde sa montre, dessine, rêve » (Sujet 33, lycée général)

- « il n’écoute pas, il discute, il dessine, ne répond pas aux questions » (Sujet 47, lycée technologique)

Les discours sont très proches, constat confirmé par le fait qu’il n’y ai pas de variable positionnelle ou contextuelle significative dans cette Classe. A travers ces résultats, il semble que les enseignant-e-s aient une représentation descriptive de l’ennui des élèves selon un modèle d’élève type.

Notes
56.

Dendogramme de la Classification Ascendante Hiérarchique pour la Classe 2 en Annexes 2.2.