Chapitre 6 : L’ennui du côté des élèves

Nous nous sommes d’abord penchée sur les représentations que les enseignant-e-s de Primaire, Collège, Lycée Générale et Technologiques avaient de l’ennui en contexte scolaire, par l’intermédiaire des manifestations de l’ennui chez leurs élèves, et de leurs réactions. Nous avons pu constater une différence entre les Professeure-e-s des Ecoles et les Professeur-e-s Collège Lycée. Cela nous a conduit dans un second temps à approfondir les représentations que les Professeur-e-s des Ecoles ont de l’ennui en contexte scolaire. Fonctionnant sur un système d’oppositions, l’ennui est aussi bien significatif d’un comportement passif qu’actif dans la classe. Il est d’abord négatif, et qualifie un désengagement, à la fois semble-t-il lorsqu’ils et elles constatent et expliquent l’ennui en contexte scolaire ; mais également de leur part. Il y aurait donc bien une utilisation stratégique de l’ennui selon les contextes.

Afin de compléter cette phase exploratoire, nous avons donc également interrogé des élèves, avec comme premier objectif de confirmer que dès l’école primaire les élèves connaissent et comprennent le terme d’ennui, et dans un second temps d’observer dans quels contextes ils et elles le sollicite.