Lien entreperformance totale aux trois énigmes etl’ennui

Il existe une corrélation significative ente le degré d’ennui déclaré et la performance totale aux trois énigmes r(268) = - .11 ; p <.05). Moins les élèves réussissent d’énigmes, plus ils déclarent s’ennuyer.

Lorsque l’on analyse l’ennui déclaré par les élèves en fonction de leur performance totale aux trois énigmes, on obtient la répartition suivante :

Tableau 21 : Répartition en pourcentage de la déclaration de l’ennui en fonction des performances
Nbr d'énigmes réussies Enigmes Total en %
0 1 2 3
Pas d'ennui
Ennui moyen
Beaucoup d'ennui
50
18
32
53,78
23,53
22,69
50
26,32
23,68
82,61
8,7
8,7
54,48
22,01
23,51
Total 100 100 100 100 100

On note tout d’abord que les élèves ne déclarent globalement pas s’ennuyer, dans 54,48% des cas.

L’analyse révèle qu’il existe un lien significatif entre le degré d’ennui déclaré et le nombre d’énigmes réussies, Chi2 (6, N = 268) = 34,96 ; p<0.001). Lorsque l’on a une réussite aux trois énigmes, les élèves déclarent ne pas s’être ennuyé-e-s dans 82,61% des cas, alors quedans le cas d’élèves qui ne sont pas parvenu-e-s à résoudre une seule énigme, ils et elles déclarent s’être beaucoup ennuyé-e-s dans 32% des cas.