6-3-2- La position de l’élève dans l’espace scolaire

Un dernier point analysé est relatif aux performances des élèves, avec l’idée sous-jacente que selon de taux de réussite aux énigmes, de 0 à 3, nous extrapolons la réussite ou non de l’élève sur cette tâche. Globalement, quelle que soit l’évaluation, les élèves déclarent majoritairement ne pas s’ennuyer. En revanche, le plus gros pourcentage d’ennui est déclaré par les élèves qui n’ont réussi aucune des trois énigmes, et une petite partie d’élèves ayant réussi les trois énigmes déclarent s’ennuyer.

Il est majoritairement sollicité en situation de non réussite de la part des élèves, et plus minoritairement en réussite, mais cela va dans le sens de notre hypothèse selon laquelle il existe une représentation de l’ennui sollicitée en contexte de profils scolaires « extrêmes » transmis et utilisés par les élèves en primaire. Nous le constatons également par le pourcentage moyen d’ennui chez les élèves ayant des performances moyennes.

L’explication théorique que l’on pourrait fournir est que ce constat est le résultat d’une superposition groupale dans la classe. En effet, être un garçon et en réussite dans l’espace scolaire fait référence à deux groupes dominants dans un contexte à forts enjeux scolaires. Nous avons pu l’observer, l’ennui est très majoritairement invoqué par les élèves en situation de non ou de faible réussite aux énigmes, ce qui permettrait alors une utilisation en termes d’auto-protection (Martinot, 2003 ; 2004 ; 2006). A l’inverse, dans des conditions de très forte réussite, même si le cas reste assez marginal, et où dans une dynamique groupale, un élève cumulerait le fait d’être un garçon, en réussite et en mathématiques, il pourrait alors également solliciter l’ennui, mais cette fois comme système de différenciation, selon l’effet P.I.P. « premier d’entre les pairs » (Codol, 1975 ; 1979 ; 1984). L’ennui serait alors utilisé comme biais d’incomparabilité (Lemaine, 1966 ; 1974), dans une dynamique de valorisation de leurs différences (Codol, 1986).