Partie 3 : jugement des enseignant-e-s face a des eleves qui s’ennuient

Les trois recherches qui suivent font suite à la phase exploratoire, qui nous a permi de valider un certain nombre d’hypothèses avancées. Nous avons donc voulu, dans cette partie, approfondir les différents résultats obtenus sur la population des Professeur-e-s des Ecoles, au niveau des représentations qu’ils et elles ont de l’ennui en contexte scolaire, mais également des conséquences que l’ennui induit peut provoquer de manière plus appliquée.

Comme notre sujet a trait au champ des explications, nous avons décidé de créer une adaptation du « paradigme des juges ». On distingue le paradigme de l’identification, le paradigme de l’autoreprésentation et le paradigme des juges, tous appartenant aux paradigmes de la norme d’internalité (Jellison et Green, 1991, in Pansu et Bressoux, 2004). Le principe du paradigme des juges est de positionner des sujets en évaluateurs d’autres sujets, en remplissant un questionnaire d’évaluation de norme d’internalité (basse, modérée, haute, très haute…). Plus le sujet est « interne », plus il est évalué favorablement.

Nous nous sommes inspirée de la première phase de ce paradigme, c’est-à-dire de mettre en position de juge nos sujets, en tant que Professeur-e-s des Ecoles, face à un relevé d’évaluation d’élève, ce qui est une situation que l’on peut qualifier d’assez commune. Nous n’avons par contre pas proposé de questionnaire d’internalité, dans la mesure où l’ennui, nous l’avons évoqué, est à la fois interne et externe. De plus, ce n’était pas l’objectif de la recherche.

Nous avons choisi un relevé de CM2, qui correspond à la fin du Cycle 3 (CE2, CM1, CM2), mais en fin de première période. L’objectif étant de positionner le Professeur des Ecoles dans une projection sur l’année, c’est-à-dire plutôt à court terme, et de mettre en avant les enjeux des acquisitions de fin de Cycle 3.

Nous avons donc utilisé un relevé de notes de fin de première période (septembre à novembre) conforme aux derniers programmes en termes d’acquisition de compétences.