7-2- Résultats de la structure lexicale de l’ennui

7-2-1- Résultats bruts et traitement

Sur les 260 questionnaires retournés, un seul était vide, et nous en avons éliminé dix, selon trois critères68. D’abord lorsqu’une seule question était remplie sur les cinq proposées. Ensuite, lorsque le ou les commentaires ne permettaient pas une exploitation69.

Sur les 249 questionnaires, quatre n’ont pas répondu à la première question. Nous avons donc dans cette première recherche analysé les résultats de 245 Professeur-e-s des Ecoles. La répartition en fonction des variables est la suivante : 64 relevés garçon en difficulté (dont 8 hommes) ; 58 relevés garçon en réussite (dont 8 hommes) ; 65 relevés filles en difficulté (dont 11 hommes) ; 58 relevés filles en réussite (dont 8 hommes).

Nous avons mis en place la même technique d’association libre continuée que nous avons présentée (voir Chapitre 5). En revanche, nous avons demandé aux sujets de reclasser ensuite les 5 termes évoqués par ordre d’importance (25 sujets n’ont pas respecté la consigne). Nous avons procédé de façon identique pour nettoyer le corpus de réponses, c’est-à-dire par lemmatisation pour réaliser des regroupements, et suppression des articles ou prépositions superflues.

Puis, nous avons réalisé une analyse prototypique (Vergès, 1992 ; 1994), afin d’attribuer à chaque terme évoqué une fréquence et un rang d’apparition. L’analyse a consisté en plusieurs étapes. D’abord, face à l’effectif relativement homogène en fonction des variables, nous avons réalisé un traitement de l’ensemble du corpus, afin d’observer les représentations les plus fortes en termes d’association face à des bulletins hétérogènes, et plus précisément concernant la place de l’ennui. Puis, nous avons réalisé des analyses séparées en fonction des différentes variables, en vue d’observer les variations dans le jugement des enseignant-e-s.

Notes
68.

Sur les 11 questionnaires non retenus, deux étaient des relevés de filles en difficulté, trois de garçons en réussite et six de garçons en difficulté ; rendus par un homme et dix femmes.

69.

Pour une analyse des questionnaires complétés mais non traités dans l’analyse globale du corpus, voir le Chapitre 8.