8-1- Retour sur la méthodologie et les objectifs

8-1-1- Participant-e-s et matériel

Pour cette seconde analyse de données faisant suite à l’analyse prototypique dans la passation, nous avons étudié 249 questionnaires, cette fois-ci en prenant en compte les « non-réponses » à la première partie du questionnaire, puisqu’elles ne concernent alors qu’une ou deux questions sur les quatre proposées. Notre population observée est alors composée de : 66 relevés garçon en difficulté ; 59 relevés garçon en réussite ; 65 relevés filles en difficulté ; 59 relevés filles en réussite.

Nous avons choisi de mettre en place des questions ouvertes, en vue de ne pas alourdir la forme du questionnaire. Il est composé d’un relevé de notes qui s’avère être une grille. Face à une population souvent réticente pour participer à des enquêtes, demander aux sujets de s’exprimer par écrit nous a semblé la solution méthodologique la plus adaptée. A la différence d’une seule question ouverte demandant de décrire et d’analyser le relevé de notes de l’élève, ces questions ouvertes permettent également d’organiser un minimum le corpus vers une analyse catégorielle thématique.