8-1-2- Hypothèses et analyses

Nous allons donc dans un premier temps réaliser une analyse lexicale, afin de dégager les occurrences du discours des enseignant-e-s, et ce, en fonction des variables suivantes : élève garçon vs élève fille et en réussite vs en difficulté scolaire. Les hypothèses formulées étant que les discours des enseignant-e-s sont influencés par ces variables positionnelles, alors que le commentaire de l’ennui est présent dans toutes les modalités.

Cette « grille catégorielle » qui fait référence par l’intermédiaire des quatre questions aux pronostics des enseignant-e-s pour l’année scolaire, aux remédiations possibles, puis, plus spécifiquement leur opinion sur le commentaire de l’enseignant-e à la fin du relevé, et le commentaire d’ennui en particulier, nous avons donc mis en place une analyse de type lexicale. Cette analyse lexicale organise les occurrences du discours, par l’intermédiaire d’une analyse factorielle des correspondances. Ainsi, autour de la théorie des représentations sociales, l’évocation du discours, et plus précisément la récurrence de certains termes, permet de mettre en évidence les représentations les plus communément partagées.