8-2-3- Compréhension des remarques sur le commentaire du relevé

Les deux dernières questions traitent plus explicitement de l’appréciation à la fin du relevé, et donc également de l’ennui. D’abord, nous avons posé la question :

‘« D’après vous, que peut signifier le commentaire du Professeur des Ecoles ? ».’
Figure 12 : Analyse Factorielle des Correspondances avec la taille des points proportionnelle à l’effectif qu’ils représentent
Figure 12 : Analyse Factorielle des Correspondances avec la taille des points proportionnelle à l’effectif qu’ils représentent
Figure 13 : Analyse Factorielle des Correspondances avec la taille des points non proportionnelle à l’effectif qu’ils représentent
Figure 13 : Analyse Factorielle des Correspondances avec la taille des points non proportionnelle à l’effectif qu’ils représentent

On trouve pour cette question un positionnement des variables signalétiques différent des deux questions précédentes. Les garçons en réussite et les filles en difficulté sont les plus éloignés du centre du repère sur l’axe vertical, mais les garçons en difficulté sont sur l’axe horizontal et les filles très proches (cf. Figure… et …). Il existe donc bien une représentation de l’élève en difficulté, fille ou garçon. Cela est confirmé par la présence très importante d’élève, qui se trouve justement dans le repère sur l’axe vertical plus spécialement dans le quadrant droite, qui regroupe les élèves en difficulté. Dans le même sens, on trouve aux extrémités du repère bons et difficultés, à proximité des filles en réussite et des filles en difficulté.

Dans cette configuration, les Professeur-e-s des Ecoles (PE), tout comme commentaire, ainsi que lune et français, faisant référence très explicitement au commentaire, sont très proches de l’axe vertical, mais du côté des élèves en réussite. Une première lecture des termes les plus récurrents permet d’observer une distinction entre les élèves en difficulté, où il est fait plutôt référence là encore à une projection et à des données objectives issues du relevé de note. Sont évoqués les problèmes, l’année, le niveau, mais aussi le constat, la place, le comportement, la cause, et mal. De l’autre côté, les sujets, comme nous l’avons souligné, semblent avoir plus répondu à la question : PE, commentaire, lune, français, attitude, et même question. Les verbes nous fournissent également un indice : peut, doit, signifier, penser, trouve, tout comme impression, axent les réponses dans la prudence.

On obtient beaucoup moins de termes en difficulté, et ne spécifiant pas particulièrement la variable du sexe de l’élève. Pour les sujets, le commentaire, que ce soit pour un garçon ou une fille, met en évidence que pour le PE, l’année scolaire s’annonce difficile car l’élève n’a pas un bon niveau scolaire.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’élèves en réussite, les sujets semblent plus sévères dans le jugement de leur collègue fictif ou fictives. D’abord en employant de façon récurrente les termes évoqués dans le commentaire75, c’est-à-dire qu’ils et elles citent, et ensuite nuancent par l’intermédiaire de verbes et de termes, comme nous l’avons souligné. Et contrairement à ce que nous venons d’observer, on distingue dans ce cas une représentation différenciée selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Dans le cas d’un garçon en réussite, français est très proche, donc ils et elles relèvent la remarque formulée sur le français, en lien avec un travail qui est qualifié de satisfaisant. On trouve également l’ennui, toujours signifiant en réussite scolaire, mais là encore plutôt proche des garçons en réussite, tout comme la motivation. Attention met en avant le fait que malgré les résultats satisfaisants, il faut rester vigilant, notamment semble-t-il par rapport à l’ennui.

Encadré 10 : Commentaire dans le cas de garçons en réussite
- « Les résultats satisfaisants dans toutes les matières semblent être la source de l’ennui de cet élève. Peut-être se sent-il plus dans une dynamique de progrès. Le commentaire du PE semble finalement être un reproche alors que c’est peut-être au PE de proposer des solutions. » (Sujet 27)

- « C’est un commentaire qui montre que le professeur ne s’inquiète pas trop du comportement de cet élève et ne se remet pas en question. Elle devrait plus réfléchir à lui proposer des situations plus adaptées. » (Sujet 71)

- « Je n’ai pas compris sa remarque surtout en français, car les résultats semblent identiques dans toutes les disciplines.
L’appréciation minimise les résultats obtenus dans le tableau. » (Sujet 114)

- « Je ne trouve pas l’élève meilleur en français (bon partout). » (Sujet 185)

- « Le commentaire du PE peut signifier qu’il se pose des questions sur la place de l’élève dans cette classe. Le PE pense peut-être que l’élève s’ennuie en classe car les compétences travaillées sont trop faciles pour lui. » (Sujet 227)

Lorsqu’il s’agit d’une fille en réussite, on trouve là aussi des expressions et termes qui nuancent, comme peut, signifier et trouve. Il n’est pas fait référence à la motivation mais à l’intérêt, comme dans la recherche précédente autour de motivation et intérêt, ainsi que les parents, et enfant. Cela induit un profil d’élève différent, où le commentaire n’est pas appréhendé de la même manière, puisque dans ce cas, il est fait directement référence aux parents, déjà cités dans le cas de remédiation lorsqu’il s’agit de filles en difficultés. De même, enfant renvoie à la sphère pédagogique, et pas didactique.

Encadré 11 : Commentaire dans le cas de filles en réussite
- « Le commentaire du PE vise à mettre en avant les acquisitions des élèves d’une part (dans les différentes disciplines) mais aussi son comportement d’élève passif. Ce commentaire laisse percevoir l’inquiétude du Professeur sur la suite des apprentissages compte tenu de la démotivation de l’élève perçu. Il s’agit d’un message de prévention à l’égard des parents qui pourrait faire suite à un entretien pour essayer de voir avec la famille ce qui pourrait aider l’enfant dans ses apprentissages. » (Sujet 3).

- « Cette élève est visiblement studieuse et répond parfaitement aux attentes de l’école mais il est possible que les enseignements dispensés ne correspondent pas au réel niveau de compétences de cette élève d’où un certain ennui. » (Sujet 47).

- « L’enseignant semble satisfait des résultats scolaires de l’élève et le valorise. Il s’attarde aussi sur le comportement rêveur, peut-être cherche-t-il à alerter les parents afin qu’un dialogue s’instaure. Ceci permettrait de mieux comprendre les raisons de cette rêverie et de cet « ennui » supposé. » (Sujet 94).

On retrouve lorsque l’on interroge les enseignant-e-s sur le commentaire d’un ou une collègue une distinction entre réussite et difficulté. D’abord, lorsqu’il s’agit d’un profil d’élèves en réussite, ils et elles répondent plus à la question de la signification du commentaire. Nous pouvons l’affirmer par la présence de tous les termes de la question, dans le corpus, c’est-à-dire qu’ils ont repris la question pour répondre, en prenant un certain nombre de précautions. Cela peut signifier qu’ils ne comprennent pas tout-à-fait le commentaire. Et lorsqu’il s’agit de filles en réussite, le commentaire est relié à l’enfant et aux parents. Dans le cas d’un élève en difficulté, le commentaire semble être compris et analysé selon une seule variable, qui est le niveau scolaire. Alors qu’il s’agit du même commentaire, la variable sexe en réussite scolaire n’est pas tout à fait comprise de la même manière.

Notes
75.

Pour rappel, le commentaire dans le cas d’un relevé d’un élève en réussite scolaire est : « Les résultats sont satisfaisants, notamment en français. … est souvent dans la lune et donne parfois l’impression de s’ennuyer. »