9-1- Introduction : analyse des co-occurrences

9-1-1- L’outil d’analyse méthodologique

Nous ne reviendrons pas en détail sur la description du fonctionnement du logiciel Alceste (voir le Chapitre 4). Cette analyse statistique textuelle des données grâce au logiciel a pour objectif cette fois de traiter les réponses reçues aux questions ouvertes dans leur globalité. Ce traitement implique que nous ne nous attendons pas particulièrement à ce que le logiciel dégage quatre Classes qui seraient représentatives des quatre questions.

Le traitement global du corpus a nécessité comme pour l’analyse précédente (Chapitre 4) un paramétrage expert76.

Nous suivrons pour l’analyse de ce corpus les grandes étapes proposées par Kalamapalikis (2003). Dans un premier temps, nous allons donc nous pencher sur l’importance des Classes dégagées, pour ensuite faire un travail d’analyse plus minutieux pour chacune des Classes, autour des traits sémantiques significatifs. Cette seconde étape nous permettra alors d’extraire les thématiques spécifiques des Classes et de les nommer, d’où le retour sur l’étape relative aux Classes. Mais cela nous permettra également de dégager à l’intérieur de ces Classes des thèmes et des sous-thèmes, ainsi que les liens entre les Classes elles-mêmes.

Notes
76.

Pour détail voir note de bas de page n° 52.