9-2-2- L’élève précoce

Cette Classe est très significative des bons élèves, mais également du phénomène d’ennui, comme le mettent en évidence les présences et absences significatives :

Tableau 34 : Formes réduites des présences et des absences significatives classées selon la métrique du Chi2
  Classe 1 : forme réduite (Chi2)
Présences significatives bon80 (77), propos+er (39), ennu+yer (29), trop (28), exercice+ (27), precoc+e (26), commentaire+ (20), facile+ (20), intellectu+el (17), niveau+ (17), simple+ (16), adapt+er (16), ennui+ (16), pas (15), lune+ (14), resultat+ (14), expliqu+er (13), professeur+ (13), peut-etre (12), satisfaisant+ (12), surdoue+ (12), evaluat+ion (12), est (12)
Absences significatives difficulté81 (-77), annee+ (-28), compet+ent (-25), manque+ (-20), acquerir. (-18), acquisition+ (-15), projet+ (-13), lacune+ (-13), mettre. (-13), en-place (-13)

La variable concernant le « bon niveau » est très significative, et cela est renforcé par l’absence significative de la variable « difficulté », tout comme lacune. La Classe 1 est à ce niveau l’opposé de la Classe 2 que nous venons d’observer. Le second point qui oppose encore dans une certaine mesure ces deux Classes est l’absence significative relevée dans la Classe 2, alors que dans cette Classe 1, ennu+yer et ennui ont une présence significative. Pour autant, là encore l’acquisition, les compétences sont des termes significativement absents. A la lecture des présences significatives, et notamment avec les termes commentaire, expliquer, professeur, peut-être, on peut penser que cette Classe est liée à la dernière question sur le relevé relatif à l’ennui signalé dans le commentaire du Professeur des Ecoles (on note également la présence de lune, qui appartient aussi au commentaire). On peut alors en déduire que l’ennui prend plutôt sens dans les commentaires lorsqu’il s’agit d’élèves en réussite scolaire. L’ennui serait donc plus signifiant en fonction de cette variable positionnelle.

On dégage également un certain nombre d’autres axes de réflexions regroupant des remarques autour du constat du niveau de l’élève, avec des termes comme facile, simple, satisfaisant. On distingue un vocabulaire relatif au domaine scolaire, avec commentaire, niveau, résultat, professeur, évaluation, exercice, tout en restant dans une certaine réserve, avec peut-être, expliquer. Enfin, on trouve trois termes qualifiant l’élève estimé comme possédant un bon niveau, et s’ennuyant : précoce, intellectuel et surdoué.

Nous allons dans un second temps nous pencher sur les rapports de proximités entre les différents traits lexicaux dégagés, afin de dégager les représentations que les enseignant-e-s ont des élèves qui s’ennuient et en réussite scolaire82.

Nous observons également pour cette Classe un découpage en fonction de la classification descendante hiérarchique, cette fois en deux grands pôles thématiques. Dans la partie supérieure de l’arborescence, le Chi2 le plus élevé est commentaire, en lien avec expliquer, ce qui semble faire référence aux réponses fournies à la signification de l’ennui dans le commentaire. On retrouve également lune et impression, moment et particulier, et au niveau des résultats satisfaisants, en lien avec juger. Cela reste assez peu précis, si ce n’est qu’il est question tout de même d’éviter et ennui.

Le second regroupement, proche du précédent que nous venons de décrire, est encore plus flou. En effet, on retrouve ennu+yer, en lien avec classe et signifier, mais également professeur et trouver, chose et apporter. Il s’agit donc pour l’enseignant-e de cet-te élève de faire en sorte qu’il ou elle ne s’ennuie pas, mais la prudence est de mise. Les extraits significatifs de cette Classe nous éclairent quant à cette retenue, et les précautions prises sur ce que peut signifier le commentaire :

Encadré 20 : Compréhension du commentaire d’ennui
- « Ce commentaire peut signifier que le niveau de l’élève est bien en dessus de celui de la classe et qu’il ne trouve pas sa place. Peut-être que le professeur est trop occupé par les élèves en difficulté et oublie celui-ci qui a de bons résultats. » (Sujet 39)

- « C’est un commentaire qui montre que le professeur ne s’inquiète pas trop du comportement de cet élève et ne se remet pas en question. Elle devrait plus réfléchir à lui proposer des situations plus adaptées. » (Sujet 70)

- « Le commentaire du professeur reflète à la fois ces résultats et son attitude en classe. Cet élève semble s’ennuyer car les exercices ou les situations proposées sont trop simples pour lui. » (Sujet 78)

- « Elle s’ennuie car le travail en classe ne lui demande pas beaucoup de réflexion et ne la met pas en difficulté. Cependant il y a peut-être d’autres raisons et il faudrait lui poser la question directement pour savoir ce qu’il en est. » (Sujet 85)

- « Le professeur semble avoir perçu le manque d’intérêt de l’élève mais dans son commentaire, elle/il ne semble pas apporter d’explication. » (Sujet 96)

- « Cet élève semble être en avance par rapport au niveau présenté : en effet, toutes les compétences semblent acquises (hormis quelques unes) ; je ne pense pas que cet élève soit en difficulté, et son avenir semble être serein pour le reste de l’année. Cependant, le commentaire du PE (la question de l’ennui) peut induire que cet élève soit trop en avance et que les activités proposées soient trop « simples » ou pas adaptées… » (Sujet 196)

Les deux parties inférieures de l’arborescence semblent en revanche, face à ces questions, proposer des réponses. On retrouve dans une certaine mesure la même configuration que dans la Classe 2 qui décrit les élèves en difficulté. On pourrait résumer en disant que face à un commentaire d’ennui et de réussite, les sujets posent un diagnostic : il s’agit d’un élève précoce intellectuellement, ou surdoué. Il est alors préconisé des exercices, des tâches supplémentaires, sur un champ plutôt « scolaire », autour de niveau et réel, en lien avec l’évaluation. Il est question de réflexion et d’adaptation, ainsi que d’action et de proposer. Contrairement à la Classe 2, il n’est pas fait référence à des moyens très précis de remédiation. Le dialogue a aussi une place, autour de question et poser, mais aussi parler relié à précoce et intellectuel.

Encadré 21 : Remédiations pour des élèves jugés précoces
- « Cette élève semble être une très bonne élève. Elle n’aura certainement pas de difficultés scolaires. Mais elle s’ennuie déjà : peut-être que les évaluations proposées sont trop faciles pour elle, les apprentissages ne semblent donc pas adaptés à son niveau. » (Sujet 50)

- « Cet élève semble s’ennuyer car les exercices ou les situations proposées sont trop simples pour lui. » (Sujet 78)

- « Etant donné les résultats et les commentaires, il faudrait peut-être lui proposer des activités un peu plus difficiles, exigeant plus de réflexion ou des exercices supplémentaires pour éviter qu’elle ne s’ennuie tout en progressant. » (Sujet 85)

- « Elle s’ennuie sans doute car elle est en avance et apprend et fait des choses qu’elle connaît déjà. » (Sujet 96)

- « Peut-être s’agit-il d’un élève surdoué, qui n’est pas motivé par le travail proposé en classe. Peut-être cet élève a-t-il besoin d’être encouragé, poussé, pour travailler. Peut-être n’aime-t-il pas l’école. » (Sujet 114)

- « Le PE semble s’interroger sur la précocité de l’enfant. » (Sujet 129)

- « Si cet élève semble s’ennuyer tout en ayant d’aussi bons résultats, cela peut peut-être signifier que cet élève est intellectuellement précoce… cela serait à vérifier. » (Sujet 210)

Cette Classe 1 décrit une certaine difficulté à cerner les élèves en très forte réussite, et qui pourtant sont signalés comme s’ennuyant, ou plus précisément elle regroupe les enseignant-e-s qui face aux relevés d’élèves en réussite font un lien entre l’ennui et la réussite, qui semble être le fait d’une précocité intellectuelle, ou d’être surdoué.

Dans ces conditions, et contrairement à nos hypothèses, la variable du sexe de l’élève n’a pas d’influence notable. Il est également important de retenir qu’au travers des traits lexicaux regroupés, on distingue un relatif « flottement » renforcé par des suppositions. Il ne semble pas évident pour les sujets d’avoir une position affirmée, et des remédiations dans ce cas de figure, contrairement à la Classe 2 décrivant les élèves en difficultés.

Notes
80.

Variable signalétique « réussite scolaire »

81.

Variable signalétique « difficulté scolaire »

82.

Dendogramme de la Classification Ascendante Hiérachique en Annexes 6.2.