10-4-2- Vie professionnelle vs vie personnelle : deux définitions de l’ennui

Il semble bien que toute la dichotomie des représentations véhiculées par l’ennui se joue au niveau de l’identité professionnelle et de la définition personnelle, qui ne sont pas en adéquation. Nous l’avions déjà souligné, en rapprochant ce constat de la polyphasie cognitive. Ces entretiens nous confortent dans cette explication. En effet, l’ennui n’est pas possible dans cette profession, et pour certain c’est même un critère d’orientation dans la profession :

Encadré 42 : Un métier qui interdit l’ennui
- «  R : Et il y en a qui sont dans ce cas-là mais du coup, quelque part ils font pas tout à fait ce qu’il faut quoi, parce qu’ils sont, on est justement, enfin il me semble que l’un, l’une des caractéristiques du profil est de ne pas être dans ce profil-là quoi, justement…» (Patrick)

- « Dans ce métier je pense qu’on s’ennuie jamais. » (Natacha)

- « R : Je ne m’ennuie pas dans le travail et je heu, intérieurement je me refuse à, à songer un instant que je pourrais m’ennuyer. » (Stéphane)

- « R : Ha ! Je pense que c’est mon, c’est mon devoir là d’enseignante, je crois que c’est le devoir, mais je me dis à la rigueur faudrait que je la laisse, faudrait que je la laisse s’ennuyer, c’est pas grave, mais je voudrais pas que le, que pour elle ce soit négatif par contre, parce que est-ce qu’elle pense que c’est béné… que ça peut être bénéfique j’en sais rien (silence). » (Béatrice)

Mais cette polyphasie est mise à jour lorsqu’il est question du bien ou mal dans l’ennui, comme le souligne bien le dernier témoignage ci-dessus. Il y a donc deux types d’ennui : l’ennui à l’école, et l’ennui personnel, qui s’opposent dans l’école, comme l’illustrent bien ces différents témoignages :

Encadré 43 : Polyphasie dans le discours
- « R : L’ennui il faut que ça soit un, il faut que ça soit une source d’enrichissement, une source de bien être intérieur, j’ai besoin de m’ennuyer parce que pendant 5 minutes heu je suis en recréation, je crée, j’ai envie de dessiner, » (Annie)

- « R : Un ennui systématique est pour moi problématique, c’est pas bon. C’est quand même des gamins. Ils sont en devenir, si déjà ils s’ennuient… » (Michel)

- « R : L’ennui en lui-même je sais pas, les conséquences, des fois elles sont négatives, heu, parce qu’on a rien à faire, on décroche, heu, on est pas bien, on est mal à l’aise, des fois c’est positif parce que du coup heu, on pense à d’autres choses, et puis on fait avancer dans d’autres domaines finalement, donc heu, c’est pas entièrement négatif. D’ailleurs je pense pas que ceux qui s’ennuient dans ma classe, je pense pas que ce soit entièrement négatif quoi. » (Natacha)

- « R : Alors si je prends le, heu, ce qui m’intéresse, c’est-à-dire le bénéfice de mon travail, hein heu, on est bien obligé de raisonner comme ça heu (rires), si j’évalue heu (rires) évidemment c’est négatif. » (Stéphane)

- « R : Moi ça me gênerait pas qu’un enfant heu, qu’un enfant s’en… bah quand il s’ennuie, on se pose des questions sur soi en tant qu’enseignant, on se dit : tiens je, je réponds pas à ses manques, à ses besoins heu, mince qu’est-ce que je rate, qu’est-ce que je suis en train de rater en tant qu’enseignante. Donc heu l’ennui est moins bien perçu du coup du côté de l’enseignant je pense. » (Béatrice)

Ce n’est pas un lieu où il est possible de s’ennuyer, et tout est mis en œuvre pour que ce ne soit pas le cas. Mais au même titre que l’ennui est dans le passif puis l’actif, il est aussi négatif, puis positif, mal puis bien. Et plus précisément il est négatif chez les élèves, car rattaché soit à un élève en échec, soit en très forte réussite ; et positif dans la vie personnelle de l’enseignant-e, qui globalement n’a pas le temps de s’ennuyer, et ne peut en tout cas pas le dire, puisque le métier interdit l’ennui, mais ils et elles aimeraient s’ennuyer. Pour certains et certaines c’est même un projet, un souhait. C’est ce que souligne Béatrice : « Donc c’est vrai que je fais une différence heu, mais c’est bien que je m’en rende compte, que je fais une différence entre heu, ma définition personnelle et ce que je fais dans ma classe ! ».