Chapitre 11 : Représentations différenciées de l’ennui dans la classe

11-1- Contexte et objectifs

11-1-1- La population

Après avoir réalisé les entretiens auprès des enseignant-e-s, nous avons interrogé les élèves qui s’ennuyaient en classe selon ces derniers et dernières. Cela nous à conduite à mener 12 entretiens, deux par enseignant-e-s, à l’exception de la classe de Natacha, où nous avons interrogé trois élèves, et Stéphane, qui n’a pas souhaité qu’une élève soit interrogée.

Si l’on catégorise le niveau scolaire des élèves, selon les informations fournies par les enseignant-e-s92, on retrouve bien les deux extrêmes, en réussite vs en difficulté, mais également deux filles et deux garçons estimés comme moyen, et même « moyen moins ». Les indications des enseignant-e-s nous ont donc conduite à interroger six garçons et six filles, trois élèves décrit-e-s comme en difficulté, quatre comme moyen-nes, voir « moyen-nes moins » et cinq en réussite :

On peut donc noter que l’on retrouve la configuration dégagée dans les recherches précédentes. L’ennui touche autant les garçons que les filles, et dans les positions extrêmes en termes de niveau scolaire, avec un entre-deux qui nuance, mais qui pour autant est plus axé sur un versant « difficulté ».

Notes
92.

Nous n’avons pas consulté les relevés de notes des élèves, ni leurs productions. Nous nous sommes uniquement basée sur les commentaires et descriptions des enseignant-e-s.