11-1-2- Recueil et méthode d’analyse

Nous avons mené les entretiens93 pendant les heures de cours, en spécifiant que le choix des élèves avait été réalisé par tirage au sort. Nous avons également utilisé l’entretien semi-directif, avec une adaptation de la grille d’entretien des enseignant-e-s94. Il est important de noter cependant que les entretiens ont été assez proches de l’entretien directif. En effet, les jeunes sujets sont très sensibles aux inductions, et encore plus en contexte scolaire. Nous avons pu le constater par exemple par rapport à des remarques concernant l’anonymat (est-ce que quelqu’un va écouter, peut-on donner les prénoms des camarades de classe etc.). Donc nous avons posé des questions beaucoup plus précises, car les grands thèmes sont beaucoup moins évoqués spontanément que chez les adultes.

Nous avons ensuite procédé de façon identique à l’analyse des données, autour des grands thèmes, même s’ils ont été beaucoup plus induits. Nous avons présenté l’entretien aux élèves, en expliquant que nous souhaitions leur point de vue, en tant qu’élève, sur le thème de l’ennui. Puis, les entretiens ont tous commencé par une question autour de la connaissance ou non de l’ennui.

Notes
93.

Voir Annexes 7.2.2.

94.

Voir Annexes 7.1.2