Sur Antoine Renou

a). Avant 1900

  1. Arnault, A.V, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers, tome XVIIeme, Paris, Librairie Historique, 1824.
  2. Biographie universelle ancienne et moderne: histoire par ordre alphabétique , de la vie privée et publique de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leuts vertus, ou leurs crimes, Rédigé par une société de gens de lettres et de savants,, tome XXXVIIeme, Paris, Chez L.G. Michaud Libraire-Editeur, 1824.
  3. Discours sur l’origine et l’état actuel de la peinture en France, Contenant des Notices sur les principaux Artistes de l’Académie ; pour servir d’introduction au Salon, Paris, Les marchands de nouveautés, 1785.
  4. Dufresnoy, Charles-Alphonse, L’art de peindre, traduction libre en vers français du poème latin de Charles-Alphonse Dufresnoy, avec des remarques par M Renou, Paris, Imprimerie de Monsieur, 1789.
  5. Dussieux, L., E. Soulié, Ph de Chennevières, Paul Mantz et A de Montaiglon, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des Membres de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, Publiés d’après les manuscrits conservés à l’Ecole impériale des beaux-art, Paris, J.B. Dumoulin, 1865.
  6. Extrait des observations sur la physique et les arts, Lettre à l’Auteur, De l’imprimerie de Moreau, 1757.
  7. Gault de Saint-Germain, Pierre-Marie, Les trois siècles de la peinture en France ou Galerie des peintres français, depuis François Ier, jusqu’au règne de Napoléon, Empereur ou Roi, Où l’on aperçoit l’influence des mœurs, de la politique et des réputations sur le progrès et la décadence de cet art, Paris, Belin fils, 1808.
  8. Jacob, P.L, Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne, Théâtre français depuis Racine jusqu’à Victor Hugo, Théâtre des provinces, Théâtre français à l’étranger, 2e vol., Paris, Administration de l’Alliance des Arts, 1844.
  9. Landon, Charles-Paul, Salon de 1808, Recueil de pièces choisies parmi les ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Louvre le 14 octobre 1808, et autres productions nouvelles et inédites de l’Ecole française, gravés au trait, avec des explications des sujets, un Examen général du Salon et des Notices biographiques sur quelques artistes morts depuis la dernière exposition, Annales du Musée de l’Ecole moderne des beaux-arts, Paris, Imprimerie des Annales du Musée, 1808.
  10. L’Impartialité au Salon, dédiée à Mess les critiques présents et à venir, Boston et Paris, Les Marchands de nouveautés 1783.
  11. Notice des ouvrages et de la vie du citoyen Antoine par le citoyen Renou, s.l.n.d.
  12. Notices nécrologiques sur Louis Jean-François Lagrenée, peintre, et Anne-Agathe Isnard, son épouse, Paris, impr. De Cellot, 1814.
  13. Ponce, Nicolas, Mélanges sur les beaux-arts, Paris, Leblanc libraire, 1826.
  14. Réfutation de la Seconde suite aux Considérations sur les arts du Dessin par M Quatremere de Quincy, 1791.
  15. Renou, Antoine, Adresse à l’Assemblée Nationale, relativement aux patentes pour les lettres, les sciences et beaux-arts, par M Renou, Paris, Imprimerie de Veuve Hérissant, 1792.
  16. Renou, Antoine, Discours, ou Mémoire justificatif de M Renou, lu par lui-même, à la séance de l’Académie Royale de peinture et de sculpture, tenue le 29 septembre 1787, Paris, Imprimerie des Bâtiments du Roi, 1787.
  17. Renou, Antoine, Esprit et statuts et réglements de l’Académie royale de peinture et de sculpture, pour servir de réponse aux détracteurs de son régime, Imprimerie de Veuve Hérissant, 1790.
  18. Renou, Antoine, Secret de fixer le pastel, inventé par M Loriot et publié par l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1780, Paris, Imprimerie de Veuve Hérissant, 1780.
  19. Renou, Antoine, Térée et Philomèle, tragédie en cinq actes, représentée pour la première fois pa les Comédiens Français ordinaires du Roi le 3 juin 1773, Amsterdam et Paris, 1773.
  20. Sur la peinture, Ouvrage succint, qui peut éclairer les Artistes sur la fin originelle de l’Art et aider les Citoyens dans l’idée qu’ils doivent se faire de son état actuel en France ; Avec une Rélique à la Réfutation insérée dans le Journal de Paris, n°263, Paris, A la Haye, 1782.
  21. Vien, Joseph-Marie, Antoine Renou, Précis motivé par les officiers de l’Académie royale de peinture et de sculpture, et plusieurs académiciens, pour servir de réfutation à un projet de statuts d’académie centrale par quelques académiciens, Paris, Imprimerie de Veuve Hérissant, 1791.