1777, n°135, 15 mai, Lettre aux Auteurs de ce Journal, De la Rapée, le 13 mai 1777

Messieurs,

Je me sers de l’occasion de votre Paquebot, pour faire parvenir celle-ci à mon oncle, avec qui il ma parait que vous entretenez une correspondance. C’est une bonne action que de réunir une famille. Si vous me faites cette grâce, je vous saluerai comme un Amiral, quand je vous trouverai et si jamais nous nous trouvons en mer, j’irai de conserve avec vous, pour vous défendre contre les Corsaires. Je suis etc.

Signé Jacob Kergolé

Il me semble, mon cher oncle, que vous vous êtes embarqué sur une mer bien orageuse, et que les difficultés vous rebutent. Comment morbleu ! vous qui avez couru tant de mers, qui avez accroché tant de corsaires, vous amenez votre pavillon parce que des Lettrés de Senlis qui s’amusent de Littéraire, et puis une chienne qui s’appelle Zéphirette ont aboyé à la lecture de votre Lettre ; ne vaut-il pas mieux être coulé bas que de se rendre ? retranchez-vous sur le pont, et faites un feu vigoureux. Quand j’ai surgi à ce port, j’ai été jeter l’ancre dans un Hôtel dont le patron entendant un mousse prononcer le nom de Kergolé, se pressa de me demander si je n’étais pas votre neveu, et de me montrer vos Lettres. C'est moi-même, lui ai-je dit et aussitôt je me suis équipé et j’ai été louvoyer dans tous les cafés pour apprendre de vos nouvelles. De là j’ai resté en croisière dans les Champs Elysées, espérant que vous y feriez encore quelque descente pour examiner de nouveau ces parages ; mais mon attente a été vaine. Je vous avertis donc que je vais remettre à la voile et retourner à mon habitation si vous ne vous pressez de me donner quelque signe de vie. Je vous déclare d’ailleurs que je vous renonce pour le sang de Kergolé, si vous ne vous défendez vigoureusement et si vous ne coulez bas toutes ces Fluttes. J’ai l’honneur d’être, mon cher Oncle, etc, Jacob Kergolé, Lieutenant.

PS dans mes courses, j’ai aperçu un grand vaisseau qui est encore sur les chantiers, et qu’on baptisera, dit-on la Sainte Geneviève ; il m’a paru beau, quoiqu’on le travaille la quille en haut. C’est parbleu, un vaisseau du premier rang ; dites-m’en deux mots, je vous prie, dans la lettre que vous m’écrirez.