1788, n°45, 14 février, Variétés, Réponse d’un Philantrope à la Lettre d’un Philantrope, insérée dans le Journal de Paris du 7 février 1788.

Et moi aussi, Monsieur, je suis Philanthrope, j’aime que les Humains soient en sûreté, mais pour empêcher quatre ou cinq désespérés de se jeter dans la rivière où ils se jetteront toujours s’ils le veulent, votre projet de griller les ponts priver d’un délassement délicieux quatre à cinq mille hommes qui passent quatre à cinq heures par jour à voir bien à leur aise, bien accoudés sur de bons parapets, passer des bateaux, un chien qui rapporte, un autre chien qui se noie, et mille autres choses charmantes dont la rivière offre sans cesse le tableau mouvant.

Des grilles de cinq pieds de haut sur les ponts ! Eh, mon cher confrère le Philanthrope, y pensez-vous ? Quelle tristesse ! Toujours environné de barreaux de fer, je me croirai en prison sur le Pont-Neuf ; de dessus le Pont-Royal je verrai les Tuileries comme on voit une Religieuse au parloir.

Je conviens que nous autres Philanthropes désirons que les pauvres humains ne se jettent pas dans la rivière, mais alors il ne suffira pas de griller les ponts, il faudra mettre en grilles de fer de cinq pieds de haut tous les quais de Paris, depuis la Salpêtrière, jusqu’à l’Ecole Militaire ; depuis l’Arsenal jusqu’à Chaillot, et tous les autres quais, car vous conviendrez qu’on peut se jeter dans la rivière de dessus un quai comme de dessus un pont. Je vous avoue, mon cher Confrère, que cette quantité de fer m’attristerait fort et ne pourrait tout au plus réjouir que les Maîtres de forges.

Pour les potences des réverbères, je suis de votre avis, je les aimerais mieux en fer qu’en gros bois bien lourd et bien maussade.

Mais je ne veux pas absolument être grillé dans Paris, ni qu’un de nos frères, homme, mais bien ivre, se fasse sauter la cervelle en tombant rudement contre une barre de fer, au lieu de se ment se reposer mollement sur les pierres de taille du parapet.

Soyez sûr que si on veut absolument se noyer, on ira chercher la place, soit au-dessus, soit en-dessous de Paris, soit sur les bateaux, et que quiconque le voudra se noyera.