Première partie : Une relation indissociable entre culture et politique

Introduction

Nous nous proposons d’analyser ici l’évolution de la relation entre culture et politique, à partir de la création du Ministère des Affaires culturelles en 1959, et de l’articuler aux politiques culturelles du Front national. En effet, la montée du F.N. est contemporaine de l’évolution des formes et des pratiques de la médiation culturelle dans les médias et dans l’espace public. Nous allons notamment articuler cette montée à l’évolution du sens du concept de culture et à celle de ses relations avec le politique.

Les politiques culturelles relèvent des stratégies de visibilité et d’expression du pouvoir qui les met en œuvre, et qui contribuent à exprimer l’identité de ce pouvoir. Les politiques culturelles instituent la mise en œuvre de l’ensemble des pratiques de la culture, c’est-à-dire de l’ensemble des médiations symboliques de l’identité. Les politiques culturelles sont là pour élaborer un système formel d’expression des identités. Bien sûr, le fait de disposer du pouvoir permet plus facilement d’exprimer -ou de faire exprimer- un sens de l’appartenance, une conception de la sociabilité, qui soient conformes à l’engagement dont on est porteur.

Parler des politiques culturelles du Front national implique, pour des questions d’objectivité et de pertinence de l’analyse, une présentation préalable de l’histoire des politiques culturelles en France ainsi que des acteurs de la médiation culturelle. Dans cette perspective, il convient de réfléchir à la place assignée à la culture et à la médiation culturelle dans l’espace public et dans le champ du débat public, par les acteurs politiques, par les journalistes et les médias, mais aussi par les acteurs de la culture, par les intellectuels et par les observateurs. Il convient, dans ces conditions, d’analyser aussi les définitions de la culture et de la médiation culturelle qui peuvent être élaborées et formulées par ces différents acteurs, ainsi que l’ensemble des activités et des pratiques culturelles qu’ils mettent en œuvre.