I – Significations des politiques culturelles et de la médiation culturelle

Nous souhaitons faire apparaître quatre grandes fonctions de la culture dans le champ politique.

En premier lieu, elle est une médiation esthétique de l’identité qui s’exprime dans des représentations et aussi dans ce que l’on peut appeler l’imaginaire du politique. Cette expression regroupe notamment les images, les symboles, les fictions et les mythes qui peuvent fonder, médiatiser, valoriser les formes, les fonctions, les acteurs et les pratiques du politique.

En second lieu, elle peut être définie comme un ensemble d’acteurs, d’institutions et de pratiques qui permettent l’expression des identités collectives, à la fois dans l’expression de l’appartenance et dans celle de l’idéal politique.

En dernier lieu, il convient de parler de la dimension proprement ludique de la médiation culturelle qui fait évoluer les formes de la médiation culturelle, l’économie de la culture, la relation de la médiation culturelle à ses usagers et à ses destinataires.

La société reconnaît comme « temps de loisir » un temps au cours duquel l’engagement social est mis à distance. Le temps et l’espace du loisir échappent à l’espace et au temps ordinaire de la sociabilité.