B – Les institutions de la vie culturelle

La vie culturelle française a toujours été essentiellement régie par des institutions publiques. Le principe de la démocratie conduit à faire des institutions culturelles des enjeux du pouvoir au travers desquels s’expriment les représentations qu’une société se fait d’elle-même. Chaque institution suscite, en fonction de son histoire et de son rôle dans la ville, une sorte d’identification, un attachement à des rituels, à des symboles lui conférant son originalité et son identité. C’est sur la base de cette identification que le Front national va « conquérir les esprits » lors de la mise en oeuvre d’actions locales.

Les résultats des élections municipales de 1995 et régionales de 1997 auront permis de démontrer que, suite aux lois DEFFERRE et à la décentralisation, le Front national pouvait influer sur la mise en œuvre de politiques culturelles locales ayant un impact national. Les actions qui seront mises en œuvres par le parti de Jean-Marie LE PEN, durant les années 90 dans les régions P.A.C.A. et Rhône-Alpes, susciteront de nombreux questionnements et critiques de la part des acteurs politiques de gauche comme de droite. Le champ d’action laissé aux collectivités locales constitue un terrain privilégié dans la démonstration de l’application du programme frontiste. Dans ses programmes, le Front national rappelle qu’« aucune vraie décentralisation n’est possible sans la réaffirmation de la place de l’Etat, de ses prérogatives régaliennes, de ses missions de régulation et de son rôle de garant de l’unité nationale. » 133 Le F.N. estime qu’il faut clairement redéfinir l’étendue des domaines d’intervention des collectivités territoriales car celles-ci ne devraient pas régir l’intégralité de la vie des français, comme ce serait le cas, selon lui, actuellement. Sur le plan culturel, cela devrait se traduire par la mise en oeuvre d’une politique culturelle nationale et par son application par toutes les collectivités, sauf dans le cas de spécificités locales, telles que les cultures régionales.

Les régions, les départements et les villes sont devenus, pour le Front national, des lieux possibles de conquête du pouvoir. Aussi, nous estimons qu’il est essentiel de présenter ces institutions, leurs pouvoirs d’intervention, de décision et de contrôle.

Notes
133.

Site Internet du FRONT NATIONAL (10/1997)