1 – Les régions

La loi du 2 mars 1982 a fait de la région une collectivité locale de plein droit dont les représentants sont élus au suffrage universel direct ; elle a dans ses attributions, des missions de planification, d’impulsion et d’incitation en faveur du développement économique, social et culturel. En effet, cette loi a accru les compétences confiées par le pouvoir central aux collectivités locales notamment par le transfert de l’exécutif régional au président du conseil régional ce qui constitue une mutation institutionnelle sans précédent.

L’action culturelle régionale s’exprime de différentes façons : l’affirmation de l’identité politique culturelle régionale, l’augmentation du budget des régions. Comme l’ensemble des acteurs politiques, les Conseils Régionaux ont très vite été attirés par tout ce qui était prestigieux et pouvait leur fournir une identité culturelle forte. Les régions ont des dépenses culturelles plus faibles que celles des grandes villes, et délèguent souvent leurs pouvoirs, en matière de fonctionnement, à des associations para-régionales ou gérées par l’Etat.

La commission présidée par Jacques RIGAUD estime que les régions devraient se voir reconnaître de plus grandes responsabilités, notamment en matière d’enseignement artistique pré-professionnel et professionnel. À titre d’exemple, elles pourraient établir avec l’Etat une « carte régionale » des écoles d’arts plastiques et participeraient ainsi au financement des enseignements artistiques sanctionnés par un diplôme national.

D’autres propositions concernent notamment les politiques régionales de production et de diffusion musicale. Les régions pourraient bénéficier des crédits d’Etat accordés aux orchestres ce qui leur permettrait de participer à la labellisation et au financement de réseaux de diffusion culturelle incluant les établissements d’action culturelle. La commission propose également l’intervention de la région dans la création de fonds de soutien au théâtre et à la danse, et son investissement dans la valorisation du patrimoine et la culture scientifique et technique. Par ailleurs, en ce qui concerne les outils de coopération Etat-région tels que les F.R.A.C.134, les offices, les agences, des contrats d’objectifs pourraient être négociés entre les deux parties pour réévaluer leur rôle et la participation de l’Etat.

Enfin, il est proposé que les régions établissent des schémas régionaux de développement culturel et accordent à certaines structures le label d’« intérêt régional », pour le financement desquelles elles bénéficieraient des crédits correspondants de l’Etat.

Lors des élections régionales de 1992, les programmes des différentes listes Front national n’ont été qu’une copie du programme national tant dans les propositions que dans les critiques des actions menées par les autres partis. Les stratégies développées par les fédérations régionales et leurs candidats sont une application des techniques élaborées lors des stages proposés par l’Institut de formation nationale135.

En ce qui concerne le champ de notre recherche, les programmes des candidats aux élections régionales ont consacré une part des plus restreintes à la culture et se sont majoritairement attachés à dénoncer des actions mises en œuvre par les conseils régionaux en fonction.

Les événements qui ont couverts le paysage politique et médiatique durant les mandats électoraux des maires frontistes de Vitrolles, Marignane, Toulon et Orange (1995-2001), auront semble-t-il eu diverses influences sur les programmes culturels pour les élections régionales de 1998. Par ailleurs, les grandes lignes des propositions culturelles correspondent aux mesures élaborées par le parti en 1993, au travers du programme de gouvernement136, et sont adaptées en fonction des cultures régionales concernées.

Notes
134.

Les Fonds régional d'art contemporain (F.R.A.C.) destinés à la promotion de l'art contemporain ont été créés, dans chaque région française, entre 1981 et 1983. Ils sont dotés d’un budget dont le financement vient en grande majorité de la région et de l'Etat. Trois grandes missions leur ont été confiées par le Ministère de la Culture :

- Constituer un patrimoine d'art contemporain pour la région et soutenir la création par l’action conjuguée d’acquisition et de commandes d’œuvres d’art. Chaque région peut décider de se spécialiser dans une catégorie particulière d'art contemporain

- Diffuser largement le fonds constitué sur le territoire régional en développant des partenariats réguliers. Les institutions culturelles régionales, les collectivités locales et les établissements scolaires sont ainsi concernés.

- Sensibiliser le public le plus large aux démarches artistiques contemporaines par la mise en place d’actions permanentes de médiation comme des visites commentées, l’accueil des groupes par des animateurs conférenciers, des conférences, des rencontres avec les artistes.

135.

Cette association de type loi 1901, crée en 1989, a pour but la formation des cadres et militants du parti. Deux types d’enseignements sont proposés : des cours techniques destinés aux élus (gestion d’une section ou d’une fédération, campagne électorale, trésorerie, etc…) et une formation doctrinale et idéologique destinée aux militants. En 1994, l’I.F.N. change de statut, grâce à un agrément de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), et devient officiellement un organisme de formation des élus lui permettant ainsi de bénéficier de subventions publiques.

136.

A savoir : 300 mesures pour la renaissance de la France. L’alternative nationale : programme de gouvernement.