3 – Le Public

Dans son ouvrage La médiation culturelle, Bernard LAMIZET a montré que « [l]e public inscrit l’art dans une logique de médiation, puisqu’il rend effective, dans l’espace et dans le temps de la présentation, la mise en œuvre de la dialectique constitutive de la médiation entre le singulier de l’expérience même de la création et le collectif du public qui y assiste. » 159 Son essai a permis, notamment, de souligner que la signification symbolique des formes de l’esthétique ne peut se faire sans le public.

L’idée selon laquelle les publics se distinguent par la nature du désir qu’ils expriment par leurs activités culturelles fait apparaître la complexité des stratégies d’intervention publique par une pluralité des publics. Bien que le F.N. reconnaisse l’existence de plusieurs types de publics, répondant à des identités sociales et personnelles, il se distingue par l’affirmation d’un « ré-enracinement » dans la culture nationale160, refusant ainsi toutes pratiques mettant en œuvre les échanges multiculturels.

Notes
159.

LAMIZET (2000), p.177

160.

Cet acteur du champ de la médiation culturelle sera présenté et analysé tout au long de nos travaux, notamment dans le cadre de notre troisième partie. Cf. p.210