Deuxième partie : Politiques culturelles et expression de l’identité du Front national

Introduction

Dans l’abondance de titres issus de la littérature frontiste, nous n’avons recensé qu’une faible part d’ouvrages, de discours et/ou de rapports consacrés à la culture. Parmi les quinze textes traitant des questions culturelles172 que nous avons relevé, seuls l’intervention de Bruno MEGRET lors de la Conférence « Le combat culturel. La culture comme colonne vertébrale de la nation » de 1987, et le discours prononcé par Jean-Marie LE PEN lors de l’Université d’été du F.N. de 1996 sont exclusivement consacrés à ce sujet. Les treize autres documents lui consacrent un chapitre spécifique, voire uniquement un paragraphe.

Nous souhaitons montrer, dès à présent, que le Front national ne se situe pas dans une logique dynamique d’évolution de la société, mais bel et bien dans une logique de revalorisation du patrimoine et des traditions françaises, et dans une logique de pérennité d’une conception statique de l’identité.

L’identité étant une notion-clé de cette étude, il nous paraît essentiel de lui consacrer une partie afin de pouvoir décrire et analyser par la suite, quelles seront les représentations culturelles de l’identité politique du Front national.

Notre objectif est de développer une analyse qui fera apparaître deux formes distinctes de l’identification et de l’élaboration des identités politiques. La première est une forme symbolique reposant sur la formulation et la représentation d’identifications, d’antagonismes symbolisés et structurés dans la médiation et l’institution. Cette première forme d’identité conçoit l’autre comme un partenaire de la confrontation politique. La seconde est une forme fantasmatique et imaginaire qui repose sur la formulation d’identités et d’antagonismes fantasmatiques et qui développe une logique du fait politique dans laquelle « l’autre » est forcément l’ennemi.

Nous souhaitons également parler du concept de « culture politique »173 dans la mesure où, en tant qu’ensemble cohérent définissant une identité politique, il participe à la définition et à l’expression des politiques culturelles du F.N. Notre objectif sera d’analyser la culture du F.N. en tant qu’expression symbolique, langagière, esthétique, de l’identité du F.N.

La culture politique d’un parti est constituée de codes, de références, de représentations du monde, d’une matrice de comportements, de structures propres, de médias spécifiques, sans oublier la construction d’une histoire et d’une mémoire commune. Nous allons ainsi présenter les composantes de la culture politique du F.N. en les articulant au champ de la médiation culturelle.

Notes
172.

- Jean-Marie LE PEN, Pour la France, « La réforme intellectuelle et morale », Chapitre XIII (1982)

- Bruno MEGRET et les Comités d’Action Républicaine [CAR], L’impératif du renouveau, les enjeux de demain (1986)

- Bruno MEGRET, « Débat culturel et combat politique », in Jean-Marie LE PEN, Une âme pour la France (1987)

- Conférence de Bruno MEGRET, « Le combat culturel. La culture comme colonne vertébrale de la nation » (1987)

- Olivier PICHON, Pour une instruction nationale (1991)

Olivier Pichon, directeur de la rédaction de Monde & Vie et responsable d'émissions sur Radio-Courtoisie, met en ligne ses éditoriaux et certains textes importants concernant l'actualité française et internationale.

- Conférence de Bruno MEGRET, « Civilisation contre barbarie. Lorsque le système politico-médiatique affaiblit nos valeurs», (1993)

- 300 mesures pour la renaissance de la France : l'alternative nationale : programme du gouvernement (1993), 6e parti « Liberté » (dont fait partie la culture)

- Pour un nouveau protectionnisme, recueil des actes du XIIIe colloque du conseil scientifique du Front national (1993)

- Contrat pour la France (1995)

- L’alternative nationale. Les priorités du Front national (1996)

- Discours de Jean-Marie LE PEN lors de l’Université d’été sur le thème « Culture et politique » (1996)

- Conférence de Bruno MEGRET, « Science et culture. Les techniques conduisent-elles inéluctablement au déracinement ? » (1997)

- Le grand changement. Et si on essayait le Front national ? (1997)

- Discours de Jean-Marie LE PEN lors des 17ème Fête des Bleu-Blanc-Rouge (1997)

- « Querelle des valeurs identitaires », Revue Mouvement, Entretien avec Bruno MEGRET, (1998)

173.

Sur ce sujet : Les cultures politiques en France, Sous la direction de Serge BERNSTEIN, Paris, Seuil, 1999, 408 p.