2 – 2 – La responsabilité

« La responsabilité première d'un gouvernement français consiste en effet, je [Bruno MEGRET] le rappelle, à s'occuper d'abord du peuple français » 267 . Sur le plan culturel, le F.N. estime que la principale responsabilité de l’Etat selon les critères du Front national devrait être de s’attacher à la conservation du patrimoine national et régional et à la promotion d’œuvres respectant les valeurs de la nation. « L’Etat dont la première des missions souveraines est d’assurer la pérennité de la nation, de préserver son identité et ses valeurs, n’a pas à aider ceux qui par leurs créations visent précisément à les détruire » 268 . À ce titre le Front national propose, par exemple, que « toute l’aide à la création soit dirigée vers […] une création enracinée dans notre identité et nos valeurs » 269 . Le terme « enraciné » fait appel à des références communautaires et territoriales, et introduit une distinction qui amène à diverses formes de discrimination dans l’espace public.

Comme nous l’évoquions précédemment, le F.N. tend à montrer que le peuple français doit se préserver par les valeurs morales qui sont propres à la nation au travers de l’enseignement et de la culture. « Le Front national ne croit pas que l’homme « naisse bon » ; il croit plus justement que l’homme naît avec une potentialité de qualités et de défauts que seules l’éducation, la discipline, les mœurs, la loi aideront à rester dans une ligne de vertus. Pousser l’homme à être meilleur, à se maîtriser, à se dépasser, à servir, c’est le rôle des institutions : la famille, les églises, l’école. C’est aussi le rôle de la culture. » 270 Le Front national estime ainsi qu’il est de sa responsabilité de donner « un sens à la vie d’un peuple »271 en défendant la mise en œuvre d’une identité culturelle nationale.

Le terme « vertus » exprime l’obsession moraliste qui caractérise l’identité politique du F.N. et sur laquelle se fondent ses conceptions culturelles.

Notes
267.

Site Internet de Bruno MEGRET, Pages présentant son ouvrage L’impératif du renouveau, paru en 1986 aux Editions Albatros.

268.

MEGRET, in LE PEN (1987), p.115

269.

Ibid

270.

LE PEN (1982), p.167

271.

Ibid