3 – La légitimité d’un « programme culturel national »

En grand critique du « système » en place, le Front national estime que la culture en France serait actuellement répartie en trois secteurs normalisés, parfaitement décrits dans le rapport de Bruno GOLLNISCH, « Culture et patrimoine, Promouvoir le Beau en défendant nos racines »272,

Le premier est celui de « la culture mondialiste de masse » dont l'objectif serait, selon lui, la disparition de toutes les formes de« cultures nationales » et identitaires. Il s’agit-là de dénoncer une culture « cosmopolite » promue par de grands groupes multinationaux.

Le second concerne « la culture élitaire », « absconse et abstraite », tout aussi cosmopolite. Cet aspect de la critique s’inscrit dans un projet visant à critiquer la culture de la « gauche-caviar ». Le F.N. cherche à démontrer que les français se sont peu à peu détachés de la culture « gouvernementale » qui ne correspondrait pas à ses attentes. Il s’agit ainsi d’une redite de la critique énoncée à l’égard d’une culture élitiste non destinée au peuple français. En d’autres termes, le F.N. tend à prouver que la « culture élitaire » serait le seul fait de la gauche. Il s’agit en fait de s’attaquer à la politique des grands travaux menés sous la présidence de François MITTERRAND et sous le ministère de Jack LANG. Une fois encore le F.N. estime que « le déclin de la civilisation française » serait le fait de tous les partis politiques, et principalement suite aux objectifs « élitistes » du parti socialiste.

Enfin, le dernier secteur institué par le système politique en place et critiqué par le F.N. est celui de la culture dite « de musée » dans laquelle culture nationale et régionale sont « reléguées à l'état de stock folklorique inoffensif participant du « patrimoine de l'humanité » 273 . Cette expression dénonce l’absence de promotion des cultures régionales prônant les valeurs de l’identité nationale.

Notes
272.

GOLLNISCH (1998)

273.

Ibid