4 – Une autre façon de penser le politique et une autre rationalité du politique

Dans ces conditions, le recours à une métaphorisation –en l’occurrence à l’usage dans le politique à une métaphore issue du psychisme– à trois significations.

D’une part, il s’agit d’exprimer les limites du lexique politique et des formes d’expression et de conceptualisation des identités politiques. C’est le manque d’identités politiques correspondant à cette limite que constitue le populisme qui explique la nécessité du recours à une métaphorisation.

D’autre part, il s’agit ne pas seulement penser le politique en termes de rapports au pouvoir et de pratiques institutionnelles, mais aussi comme un champ de représentations, d’expressions et de significations qui fondent, sur le langage, les dynamiques des identités politiques.

Enfin, il s’agit de penser l’existence de logiques et de dynamiques inconscientes du politique : comme le psychisme, le politique comporte une part de ses représentations et de ses expressions qui sont refoulées, parce qu’elles sont interdites ou parce qu’elles ne sont pas conformes aux normes qui structurent l’espace public de la confrontation des identités politiques. La métaphorisation rend aussi compte de cette distance, interne au politique, entre logiques et dynamiques conscientes et assumées, et entre logiques et dynamiques inconscientes et refoulées par les acteurs qui en sont porteurs.