3 – « Libérer la création »

Ce dernier principe, défendu dans la partie « Liberté » du programme 300 mesures pour la renaissance de la France, apparaît comme confus puisqu’il constitue déjà un des objectifs du premier principe de ce même programme, à savoir « Restaurer la liberté d’expression et de création ». Dans un premier temps, la volonté de libérer la création relève d’un combat contre « un conformisme totalitaire » ; et dans un second temps, elle constitue une sorte de « fourre-tout » dans lequel le F.N. a réuni un ensemble de disciplines artistiques ou non, dont les objectifs sont :

Les références musicales que le F.N. qualifie comme « bonnes musiques » sont le chant choral, la musique instrumentale, et l’opérette. Ces disciplines correspondent à des pratiques collectives et appartiennent à un répertoire musical classique.

Le dernier objectif est, selon nous, caractéristique d’un programme culturel non défini dans la mesure où le F.N. aborde les questions sportives dans le cadre d’un principe de création en souhaitant « redonner aux sports leur authenticité ». Cette singularité exprime, selon nous, la définition que propose le F.N. du terme « culture » qui comprend aussi bien l’ensemble des disciplines et techniques dites artistiques, mais aussi le sport et l’écologie364.

Notes
364.

Dans son ouvrage Pour la France, Jean-Marie LE PEN traite des questions écologiques dans le chapitre consacre au « redressement intellectuel et moral ».