1 – Les journalistes et les écrivains

Avant même l’arrivée aux responsabilités locales de dirigeants du F.N., dans le numéro du 13 juillet 1993, Roger POL-DROIT lançait, en pleine page du journal Le Monde, un « Appel à la vigilance » signé par une quarantaine d’intellectuels français et européens. Les signataires s’indignaient du fait que l’« action stratégique de légitimation de l’extrême droite ne suscite pas la défiance qui s’impose parmi les auteurs, éditeurs et représentants de la presse écrite et audiovisuelle. » Cet appel visait également à alerter l’opinion publique face à « la résurgence, dans la vie intellectuelle française et européenne, de courants anti-démocratiques d’extrême droite ». Le 13 juillet 1994, un second appel fut lancé dans le même journal et récolta plus de mille cinq cent signatures.

Quatre ans plus tard, trente et un romanciers et poètes français et étrangers, réagissent, dans un cahier spécial du journal Le Monde du 28 mars 1998 intitulé « Où la folie rôde, 31 écrivains face à la haine », au séisme provoqué par l’extrême droite lors des élections régionales de 1998. Patrick MONDIANO, Antoine VOLODINE, Antonio LOBO ANTUNES, Marie DARRIEUSSECQ, pour ne citer qu’eux, ont chacun rédigé un texte pour témoigner des sentiments qu’ils ont éprouvés à l’annonce des alliances de la droite avec le Front national.

Si la mobilisation à l’encontre du F.N. a eu pour animateurs les milieux culturels, les partis de gauche, les associations anti-F.N. (Ras l’Front et SOS Racisme), le rôle des médias a aussi été primordial. Et ce particulièrement lors du Congrès du F.N. à Strasbourg en mars 1997. Cet événement a entraîné une effervescence nationale par la mobilisation anti-F.N. engagée par Catherine TRAUTMANN, maire de Strasbourg485. Les principales répercussions de cette mobilisation ont été la création d’associations (Justice et Libertés, Front citoyen), la création d’un comité de vigilance comprenant 45 partis486, organisations syndicales et associations de gauche, l’organisation de meetings, la participation de la maisons d’édition La Nuée bleue 487 , l’organisation de rassemblement étudiants, etc…488

L’association Justice et Libertés sera à l’initiative d’une manifestation strasbourgeoise, le 29 mars 1997, qui rassemblera la majorité des acteurs de la confrontation anti-F.N.

Notes
485.

Le 4 juin 1997 Catherine TRAUTMANN deviendra Porte parole du gouvernement Jospin et Ministre de la culture et de la communication.

486.

Cf. Annexe n°17

487.

Département intégré du quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace (D.N.A.), Les Editions La Nuée Bleue sont principalement spécialisées dans la publication d'ouvrages concernant l'Alsace : histoire, arts et traditions populaires, nature, écrivains d'Alsace, tourisme (collections Kaléidoscopes et Guides-Poche D.N.A.). Une ligne éditoriale étendue, qui va du livre pratique aux beaux livres en passant par la littérature générale.

Présente depuis plus de 70 ans à Strasbourg, La Nuée Bleue est la maison d'édition leader dans le grand-Est de la France. Elle est également l'une des rares maisons d'édition française publiant et diffusant des livres en langue allemande. La Nuée Bleue édite une revue trimestrielle, Saisons d'Alsace.

488.

Le Monde, 27 mars 1997